Votre contrat de travail a pris fin ou vous avez décidé de quitter votre entreprise. Votre ancien employeur a pour obligation de vous fournir une attestation ASSEDIC. Ce document est indispensable à l'ancien salarié pour s'inscrire à Pôle emploi et éventuellement percevoir des allocations chômage.
Si ces attestations sont, de plus en plus souvent, transmissent automatiquement au Pôle emploi, ce n'est pas encore systématiquement le cas. Pour obtenir, à coup sûr, votre attestation employeur pour les ASSEDIC, il convient d'envoyer une demande directement à votre ancien employeur. Cette demande doit prendre la forme d'une lettre d'environ 1 000 caractères (un modèle de lettre est mis à votre disposition en bas d'article, ndlr).
La missive doit indiquer immédiatement le motif de la demande. Mentionnez, dès le début de la lettre la date de la rupture de votre contrat de travail. Indiquez ensuite que vous êtes toujours dans l'attente du document qui vous permettrez de faire valoir vos droits. N'hésitez pas à pousser votre employeur à vous faire parvenir ladite attestation de les plus brefs délais. Si tel n'était pas le cas, vous pouvez joindre Pôle emploi afin d'engager les poursuites prévues à cet effet à l'encontre de votre ancien employeur.
À noter que les entreprises de plus de 10 employés ont l'obligation légale de fournir elles-mêmes à Pôle emploi, l'attestation employeur par voie électronique. Une fois ce document reçu, l'assurance chômage pourra créer votre dossier et calculer directement vos droits aux allocations de retour à l'emploi.