Vous avez décidé de quitter votre entreprise, avez démissionné, bénéficié d’une rupture conventionnelle ou avez été licencié : n’oubliez pas de demander à votre employeur vos indemnités de congés payés. En effet, la loi est très claire sur la question : le salarié qui ne liquide pas la totalité de ses congés payés acquis avant son départ de l'entreprise a droit au bénéfice d'une indemnité.
Si vous n’avez pas pu bénéficier de la totalité du congé auquel vous aviez le droit au moment de la rupture de votre contrat, alors vous pouvez percevoir l'indemnité compensatrice de congés payés. C’est un droit que vous avez, que le départ de votre entreprise soit du fait de votre employeur ou de vous-même. Attention en revanche : vous ne pouvez pas y prétendre en cas de licenciement pour faute grave.
Il existe deux façons de calculer le montant des indemnités de congés payés. La première est la règle du 10e : elle prévoit que l'indemnité est égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence. La seconde est la règle du maintien de salaire : l'indemnité est alors égale à la rémunération que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler.
>> Je suis licenciée : quels sont mes droits ? <<