Prenez un bain ou seulement un café, mais gardez un temps pour vous tous les matins avant de commencer votre journée. Et ensuite fractionnez-là : donnez-vous des deadline. Mais n’oubliez pas que c’est vous qui disposez de votre temps, et non les autres !
En somme, mettez-vous dans une ambiance de travail : une deadline précise, un thé et un coin dédié, bien rangé. Et pour trouver le lieu qui fera de vous un génie, pensez à la méthode feng shui : bureau nomade ou fenêtre dégagée, vous aurez toutes les clefs.
Délimitez l’espace professionnel du privé. S’il s’agit d’une table au milieu du salon, veillez à n’y mettre que ce qui concerne votre métier. Et quand vraiment, vous n’arrivez plus à contrôler vos enfants déchaînés le mercredi, n’hésitez pas à brancher votre messagerie.
Choisissez un beau cahier, une chaise confortable, un ordinateur qui carbure et une tasse de café élégante : ne soyez pas radin avec vous-même, mettez-vous dans les meilleures conditions pour travailler. Et pensez aussi à vous récompenser dès qu’un dossier est bouclé !
Offrez-vous des changements programmés : la compta au bureau, le brainstorm dans la cuisine et le chapitre à relire à la bibliothèque. Choisissez aussi un café où vous vous sentez bien pour recevoir vos clients ou partenaires, l’échange n’en sera que plus agréable…
Calculez la distance qui vous sépare de votre frigo, et ne vous en approchez qu’aux heures des repas. Au déjeuner, offrez-vous une vraie pause et un bon petit plat. Et si vous avez envie de papoter, tentez le colunching avec d’autres travailleurs isolés.
C’est la personne à qui vous pourrez demander un conseil ou partager les moments difficiles, histoire d’épargner tout ça à chéri et à Mistigri. Et pour entretenir la flamme, pensez à déjeuner ensemble et à proposer votre aide de temps en temps !
Surtout avant d’aller réseauter, histoire de positiver et de gagner en crédibilité. Et si le réseau ne vient pas à vous, pensez à la créer : vous gagnerez en prestige, montrerez votre expertise et fidéliserez. Tout benef’, en somme.
Histoire d’une part, de rappeler à chacun que vous n’êtes pas un(e) homme/femme au foyer amélioré et, d’autre part, de trouver de nouveaux clients, que vous choisirez soigneusement. Et relancez la conversation souvent pour un feedback régulier.
Pour renouveler son énergie et éviter de procrastiner, il s’agit de varier ses journées : prenez un risque par jour, faites du sport, autorisez-vous à faire la sieste si besoin est et barrez votre to do. Ça, c’est fait.
Ou tricotez, ou jardinez ou allez au cinéma. Bref, trouvez des solutions anti-stress. Car si en étant seul, vous apprécierez votre liberté, vous sentirez aussi le poids des responsabilités et personne ne sera là pour vous suppléer. Alors, un deuxième haïku ?
Même les workaholics ont besoin de débrancher !
Christie Vanbremeersch et Marie Bousquet, « 35 repères pour mieux travailler de chez soi », éditions Leduc, 18, 50 euros.
Aménagement et déco de bureau : et si ça changeait tout ?
Le coworking est-il fait pour vous ?
Le Love Money, mode d'emploi