« Quand on a un projet immobilier, il y a de nombreuses démarches à réaliser ». Si le web a simplifié la plupart des étapes, « chaque partie du parcours reste dispersée sur Internet : annonces, visites, financement…», explique Ruth. Par ailleurs, en France, le marché de l’immobilier est cloisonné en deux parties : les professionnels d’un côté, les particuliers de l’autre. « Conséquence pour le consommateur : il est obligé de renoncer à certaines opportunités, car il ne peut être partout à la fois », estime l’entrepreneuse. D’où l’idée de tout centraliser sur une même plateforme, afin de faciliter la tâche pour les internautes et rendre transparentes les démarches à travers le système d’un réseau social.
Ruth quitte son poste de chef de projet pédagogique et multimédia en 2009 pour se lancer dans l’aventure. « J’ai alors travaillé sur le cahier des charges pour affiner l’idée et me suis associée », raconte-t-elle. C’est en février 2010 que la première version du site est mise en ligne, ce qui permet à Coocoonhome de fonder sa première communauté et de bénéficier de retours d’expériences. L’inscription et l’utilisation sont gratuites, et les annonceurs quant à eux paient non pas au nombre d’expositions réalisées mais en fonction de leurs contacts qualifiés. « Toute la mise en place du réseau social a été très technique, il y a beaucoup de choses à organiser afin de permettre aux internautes d’échanger en ligne », indique Ruth.
Et cela demande surtout beaucoup d’investissements. Les associés apportent 200 000€ de fonds propres puis rencontrent un conseiller au technopôle de la région : « il nous a aiguillé vers les bonnes personnes ». C’est ainsi que Ruth Negri obtient des prêts d’honneur auprès du conseil général des Côtes d’Armor et du conseil régional de la Bretagne s’élevant à 70 000 euros. Puis Coocoonhome bénéficie de subventions d’Oséo et de la Caisse des dépôts de 100 000 euros au total. « Nous avons également obtenu le label de Jeune Entreprise Innovante ». A l’heure actuelle, les associés sont en contact avec des investisseurs pour une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros et tablent sur un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour 2012. Aujourd’hui le site compte 7500 membres, « un chiffre en progression constante ». « Le prochain objectif est de développer le plan média et d’assurer le développement de Coocoonhome à l’internationale », confie Ruth en souriant.
Ses conseils :
Ecouter les retours sur le projet
Se remettre en question en permanence
Aller vers les autres
Sa bio :
1966 : Naissance à Waterford, Irlande.
1991 : Arrivée en France
2008 : Naissance de l’idée Coocoonhome.com
2011 : Coocoonhome.com gagne le Startwest Trophée Deloitte In Extenso
Ruth Negri
Crédit photo : Creatas
Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie.
Mylène et Mohamed : une entreprise de cœur et de sport
Rencontre avec Shiva Shaffii, créatrice de La P'tite Bête
Rencontre avec Antoine Frankart et Matthieu Dallon, fondateurs d'Oxent
Rencontre avec Jennie Kergoat-Ruelland, fondatrice du Manoir des Sacres
Rencontre avec Matthieu Pinon et Mickaël Bizouati, créateurs des Insurgés