Romain et Edouard Chassaing, cousins inséparables depuis leur naissance, rencontrent Nicolas Tiry en 2003, sans se douter qu’ils formeront un trio gagnant dans la production sept ans plus tard. Trois caractères et une marotte commune : faire des films. Tout commence avec Romain, l’artiste de la bande, qui se lance dans une carrière de photographe juste après ses études de graphisme. Il réalise en freelance des pochettes de disques et s’introduit peu à peu dans le milieu branché des jeunes groupes de rock et des maisons de disques. Quand la première demande de clip tombe, pour Gush, le petit groupe français qui monte, Edouard et Nicolas s’en mêlent, emballés par l’idée de produire des vidéos. Très vite la création d’une structure pour louer du matériel et facturer les clients se fait sentir : SoLab naît en janvier 2008.
La mise de départ, 200€ chacun, couvre les premiers frais, SoLab campe deux ans dans le salon des cousins colocataires. Des cinq associés au commencement, ils ne sont plus que trois début 2010 lorsqu’ils investissent des bureaux dans le 17e arrondissement à Paris : « A cinq les envies étaient trop différentes et c’était difficile de s’accorder et d'avancer », explique Edouard Chassaing. Si tous les projets naissent généralement de discussions communes, chacun tient un rôle précis : Nicolas s’occupe des courts métrages et des clips, Edouard, business man repenti, supervise pour sa part les films commerciaux sous le label Chapitr3, créé en 2010 pour distinguer l’approche purement créative de la partie publicitaire. Quant à Romain, qui partage son temps avec la société de production Première Heure, c’est un artiste reconnu et de plus en plus courtisé. Lorsque qu’il n’assure pas la réalisation des films de SoLab et Chapitr3, il suit de près le travail des réalisateurs qui viennent ponctuellement rejoindre les rangs de la société, comme Romain Segaud, Jul&Mat et Sébastien Rippon. Autant de personnalités que de penchants créatifs qui font varier le ton et les formes dans les films estampillés SoLab.
La société réussit un pari ambitieux : se faire connaître grâce à un travail a priori peu rentable, mais résolument artistique et original, et conquérir l’œil de clients potentiels. « Nous voulons que la patte de nos réalisateurs soit identifiée, il faut donc bien choisir les projets et pour cela aussi savoir en refuser. Ce n’est jamais facile de renoncer à des rentrées d’argent facile, » explique Edouard. Une stratégie qui porte ses fruits : SoLab vient de signer des films publicitaires pour Louis Vuitton et Ladurée, et une campagne Stella Mc Cartney est en préparation. « Notre vitrine créative, et des clips médiatisés comme ceux des Pony Pony Run Run ou de Wax Tailor, séduisent les annonceurs qui nous laissent une grande liberté ; on ne pouvait pas rêver meilleur scénario », se réjouit Romain Chassaing. En 2011, la jeune boîte de production devrait quintupler son chiffre d’affaires actuel, mais surtout réaliser le rêve des trois cinéphiles : la fiction. Canal+ vient de signer pour l’achat du premier court-métrage signé SoLab, tournage prévu cet été.
Le site de SoLab
Le site de Chapitr3
Leur Bio
- Nicolas Tiry
Naissance le 11 février 1983 à Lille (59)
2003 : diplômé de l’ESRA -Ecole Supérieure de réalisation Audiovisuelle-, Paris
2003-2006 : Full Image, société de conservation du patrimoine cinématographique.
2007- 2008 : Neutra Production
- Edouard Chassaing
Naissance le 5 juin 1980 à Toulouse (31)
2000-2002 : BTS de commerce international, ESARC, Toulouse
2005 - 2007 : régie, assistanat de production sur des longs métrages
2007 - 2008 : direction de production en publicité
- Romain Chassaing
Naissance le 1er juin 1980 à Caen (14)
2001-2004 : BTS en communication visuelle
2004 : Bachelor of Art in Graphic design, Université de Salford, Manchester
2006 : Diplôme supérieur d’art appliqué à l’Ecole Nationale supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’Art Olivier de Serres
2006-2008 : freelance graphiste - photographe
Leurs conseils
Avoir un conjoint compréhensif
Ne pas compter son temps et avoir une bonne machine à café
Rester passionné, garder son cap et ne pas tomber dans la facilité
Légende photo : de gauche à droite, Nicolas Tiry, Romain Chassaing, Edouard Chassaing.
Crédit : Terrafemina
DreamTouch : un appareil de massage alliant santé et bien-être
Habiba Jallow, créatrice des sacs Malhys
Charlotte Bohn, créatrice de Gribouille, à Paris
Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie