Elles sont de plus en plus nombreuses et pourtant bien moins visibles que leurs homologues masculins. Dans son premier ouvrage, Elles ont réussi dans le digital – Succes stories à l’usage des hommes aussi, publié aux Éditions Kawa, Marine Deffrennes brosse les portraits et délivre les messages de quelques-unes de celles qui se sont imposées dans le petit milieu du numérique. Un monde moderne, certes, mais pas moins machiste que beaucoup d’autres. Trente-deux femmes donc - patronnes de grandes entreprises, business angels, entrepreneuses culottées, autodidactes ou sur-diplômées, digital native ou (re)converties sur le tard -, et autant de parcours, atypiques souvent, inspirants toujours.
Les recettes du succès de femmes inspirantes
Comment Maëlle Gavet est devenue PDG de l’Amazon russe, Ozon.ru, à seulement 34 ans… alors qu’elle ne connaissait rien au web ? (En n’ayant jamais honte de dire qu’elle ne savait pas, et en se formant sur le tas).
Comment Lalée Pinoncély, chercheuse en biologie moléculaire peu épanouie dans son job, a créé son propre métier, les e-RP. (En transformant sa passion pour le blogging en une boîte d’organisation d'événements #IRL qu'elle fait savamment buzzer sur les réseaux sociaux.)
Comment Audrey Neveu et Aline Paponaud, deux geekettes qui évoluent dans un monde ultra-masculin, en sont venues à poser les jalons de la révolution (nécessaire) de l’apprentissage de la cuisine de l’Internet, la programmation, en initiant des enfants d'Île-de-France au code...
Comment Delphine Ernotte, Directrice générale d’Orange, contribue à faire changer le paysage des nouveaux médias français, et, accessoirement, à faire évoluer la politique interne de cette grosse machine qu'est l’opérateur historique...
Au travers de tribunes, d’interviews et de portraits, Marine Deffrennes, directrice de la rédaction de Terrafemina, nous fait discrètement entrer dans l’intimité de ces femmes qui expliquent leur parcours, la naissance de leur vocation mais aussi leurs difficultés, parfois, face aux sarcasmes de collègues mâles… Qui s’amusent aussi souvent de l’exercice d’équilibriste auquel elles s’adonnent au quotidien pour jongler entre vie pro et vie privée.
Enthousiasmant et pratique, l’ouvrage regorge, pour celles (et ceux) qui voudraient suivre ces riches exemples, de conseils et d’infos précieuses.
Disponible à la vente depuis ce vendredi 7 mars sur le site des Éditions Kawa et sur Amazon, Elles ont réussi dans le digital - Success stories à l’usage des hommes aussi est présenté à l’occasion de la Journée de la femme digitale, à Paris.
Elles ont réussi dans le digital - Success stories à l'usage des hommes aussi - de Marine Deffrennes - Éditions Kawa - 250 pages - 29,70€
contact Twitter : @M_Deffrennes