Après 25 ans d’expérience dans la distribution et le textile en tant que chef de projet, Christine Cebron est décidée à se reconvertir. Cette passionnée de décoration rêve depuis toujours de créer son entreprise. En lisant un magazine, elle tombe par hasard sur une publicité pour un organisme de formation en home staging. C’est le déclic : elle s’imagine aussitôt dans ce nouveau métier. « Le home staging, la valorisation d’un bien qui est à vendre. L’idée est de créer des coups de cœur de manière à ce que le visiteur craque à la première visite », explique-t-elle. Un sacré défi pour cette cinquantenaire dynamique et joviale. Car, si le métier « fait appel au bon sens et ne nécessite pas de diplôme d’architecture », Christine Cebron sait qu’elle doit néanmoins acquérir des compétences techniques et commerciales.
En janvier 2011, elle suit une formation intensive d’une semaine. Un premier contact avec le métier qui la rassure et la conforte dans son choix. L’activité étant encore peu connue, il lui est difficile de réaliser une étude de marché. Mais elle tâte le terrain auprès des home stager et en conclut que « comme pour toute activité, certains sont très satisfaits et d’autres moins, le tout est de faire la différence ». L’avantage, c’est que son entreprise ne nécessite pratiquement aucun investissement. Un bon ordinateur, une imprimante, et le tour est joué. Son certificat de Home stager en poche, elle se lance le 14 mars en auto-entrepreneur, « un statut léger qui permet par sa souplesse de lancer une activité facilement et rapidement », ajoute-t-elle.
Sa cible ? Les propriétaires qui ont des difficultés à vendre leur bien. Christine Cebron s’inscrit sur les principaux sites immobiliers de particuliers et étudie minutieusement l’évolution des annonces. Lorsqu’elle approche les clients, son argumentaire est bien rodé : « il faut susciter l’intérêt et l’envie, mon accroche repose sur le fait de vendre vite et au bon prix. Un bien en home staging part en 18 jours en moyenne. »
La créatrice obtient rapidement des rendez-vous. Dans un premier temps, elle propose à ses clients un audit du bien, puis une prestation de mise en scène de l’espace. « Quelquefois, il suffit juste d’aérer les pièces ou d’introduire quelques éléments de décoration très simples ». Ses tarifs varient selon les lieux mais en moyenne, elle facture entre 3 et 5 euros du m2 l’audit, et entre 8 et 12 euros l’aménagement proprement dit. Ce qui n’inclut pas des travaux éventuels, dans ce cas, elle fait appel à des artisans qui chiffrent aux propriétaires.
Moins de 3 mois après son lancement, Christine Cebron a conclu deux contrats et plusieurs projets sont en cours. Elle développe son réseau dans sa commune pour se faire connaître et échange régulièrement avec ses anciens camarades de formation. Après les particuliers, elle compte approcher les agents immobiliers.
Christine CEBRON
06.60.48.41.75
ccebron.homestaging@gmail.com
Partenaire de Home staging Europe
Sa bio :
Christine CEBRON née le 10/06/1960 à CASTRES
1982 : Maitrise de GESTION
1983 : DESS Marketing
1987 à 1996 : Chef de produit Textile GALERIES LAFAYETTE
1996 à 2001 : Chef de produit puis Chef de groupe Textile à CARREFOUR
2001 à 2009 : Chef de groupe Textile chez INTERSPORT
14 mars 2011 : Lancement de son activité de home stager
Ses conseils :
- Se donner un objectif réaliste
- Consacrer du temps et de l’énergie à son projet
- Ne pas rester seul
Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie
Elle se met à son compte pour créer des événements de prestige
Créer sa boîte : L'art et la manière qui font Tilt
Créer sa boîte : Freaks, le trio d’architectes
J'ai créé ma boîte : une agence d’architecture