Serbe de naissance, elle grandit entourée de sculpteurs, de peintres, d’architectes et d’ingénieurs, et manie le fusain à l’âge où l’on commence à écrire. Héritière des prédispositions familiales pour l’art et la technique, elle choisit d’étudier l’architecture après son Bac et intègre les Beaux-arts de Paris.
Au sein de l'agence J+H Boiffils qu’elle intègre en 2000, et dont elle prend très vite la tête, elle fait ses armes et se distingue auprès de ses clients : « J’avais une facilité de communication qui mettait en confiance mes interlocuteurs », explique-t-elle. Elle se trouve des affinités avec l’architecture d’intérieur, mais apprécie tout autant de passer d’une échelle à l’autre : « Mon diplôme d’architecte me permet de travailler sur des chantiers plus vastes, et de passer du grand angle à la finition, ce qui me passionne ». Un atout qui l’accompagne tout au long de son parcours.
En 2005, elle vole de ses propres ailes et son talent reconnu lui permet de collaborer en free-lance avec le designer Didier Gomez. Ils livreront notamment l’Hôtel Sofitel de Rabat en 2009. « Et puis, comme un détachement de moi, j’ai créé Interior Design, pour m’assurer encore plus de liberté dans le choix des projets et des équipes », raconte-t-elle. Des hôtels de luxe de 30 000 mètres carrés aux appartements privés en plein cœur de Paris, elle aime varier les chantiers, en gardant la même relation privilégiée avec chaque client.
Elle dirige seule son entreprise, et une équipe de free-lance se construit autour de chaque nouveau projet : « ils sont autonomes, libres et compétents, et ils m’apportent beaucoup ». Etre chef d’entreprise et architecte à la fois ne lui impose donc pas de grosse contrainte. « Le plus difficile est d’anticiper, quand on est mobilisé 24h/24 par des chantiers, se projeter et faire les bons choix », confie-t-elle, malgré tout confiante pour l’avenir alors qu’elle s’apprête à remettre les clés de 6000 mètres carrés d’aménagement intérieur de bureaux à Paris pour la société Sofiprotéol. Son bilan, plus qu’encourageant -elle a doublé son chiffre d’affaires en deux ans-, lui évite le travail de prospection. Et sa dernière collaboration avec le célèbre designer Mathieu Lehanneur a permis d’asseoir pour de bon sa notoriété. Le sésame des sésames pour son métier.
Ses 3 conseils :
Avoir et donner confiance
Réaliser ce que l’on ressent
Rester libre
Bio :
25 février 1973 : naissance à Belgrade
1990 : obtention du Bac à Boston, Etats-Unis
1992 : entrée aux Beaux-arts, Paris
2000 : obtention diplôme d’architecte DPLG
2008 : création de l’entreprise individuelle (BNC), Ana Moussinet Interior Design
Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie
Rencontre avec Isabelle Rabier, fondatrice de Dermance
Reprendre l'entreprise de ses parents, une bonne option ?
Clément Marcorelles, fondateur de Wine Services
Ecogest-Auto nettoie les voitures sans eau
Pénélope Blanckaert, experte dans les ventes aux enchères de mode
Olivier et David ont créé leur entreprise dans l’informatique : UniWare