Dans Réussir votre entretien de recrutement (Leduc S. Éditions), les consultants spécialistes dans les ressources humaines Yves Maire du Poset, et Olivier de Clermont-Tonnerre ont recensé toutes les clés nécessaires pour passer un entretien dans les meilleures conditions. Les deux auteurs insistent notamment sur l'importance de poser des questions aux recruteurs. Chercher en à en savoir davantage sur l’entreprise dans laquelle vous postulez permet en effet de mieux saisir une problématique primordiale : pourquoi cette société a-t-elle besoin de recruter quelqu'un comme moi ?
Commencez tout d'abord par poser des questions qui vous permettront de mieux appréhender le poste et son contexte :
- Est-ce une création de poste ou un remplacement ? Le cas échéant, pourquoi ?
- Depuis combien de temps le poste est-il ouvert ?
- Avez-vous commencé à recevoir des candidats ?
- Quel est le contexte de l'entreprise aujourd'hui ?
- Que dois-je savoir sur la culture de cette entreprise ?
Pour mieux cerner le poste et vos éventuelles futures attributions, les auteurs du livre Réussir votre entretien de recrutement conseillent de poser des questions de plus en plus fermées :
- Où devrais-je agir dans ce poste ?
- Quels sont les acteurs en jeu ?
- Comment voyez-vous mes premiers objectifs ?
N'hésitez pas à reformuler les réponses de votre interlocuteur avec de nouvelles questions et montrer que « vous progressez dans la compréhension ». D'après Hymane Ben Aoun, directrice générale d’Aravati (cabinet de conseil en ressources humaines), « les candidats auraient beaucoup à gagner en questionnant le recruteur sur la qualité de leur entretien et sur le processus de recrutement à venir. Il est effectivement assez rare que les candidats demandent si la présentation de leur parcours était bien claire, si nous avons assez de détails, ou si nous avons encore des questions… » Ainsi, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur pour savoir si votre présentation a convaincu ou si celle-ci est perfectible.
- Pourquoi ma candidature a-t-elle été retenue ?
- Dois-je préparer quelque chose pour mon entretien avec l'entreprise ?
- Y a-t-il quelque chose que je pourrais améliorer dans ma présentation ?
Pour ne pas quitter le recruteur en étant dans le flou sur la suite du processus de recrutement, vous pouvez également le questionner sur la prochaine échéance :
- Qu'attendez-vous de moi par la suite dans ce processus de recrutement ?
- Quelle est la suite du processus de recrutement ?
- Quand puis-je me permettre de vous rappeler ?
- J'ai besoin d'un délai de réflexion, puis-je vous rappeler ultérieurement ?
Hymane Ben Aoun est formelle : « Tout ce qui permet d'avoir des pistes d'amélioration pour le candidat et un éclairage sur le processus de recrutement est intelligent et démontre un intérêt pour la mission. » Souvenez-vous en et osez passer au questionnement lors de votre prochain entretien.
Camille Coutant
Entretien d'embauche : les 5 attitudes qui vous trahissent
Chômage, trou dans le CV, accident de parcours : comment en parler en entretien
Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi
Comment rater un entretien d'embauche en 10 leçons