Si elle n'a rien d'obligatoire sur le CV, la photo reste un élément qu'il peut être bon de présenter avec sa candidature pour que l'employeur sache d'entrée de jeu à qui il a affaire.Toutefois, vous ne pouvez choisir n'importe quelle photographie pour illustrer votre candidature. Elle doit se révéler être à votre image tout en étant en adéquation avec le secteur d'activités dans lequel vous postulez. Tout le monde ne peut malheureusement pas se permettre d'être original sur son CV.
Comme vous vous en doutez, la photo ne doit pas faire la moitié de la page sur laquelle repose votre CV. Il ne sera pas non plus nécessaire de vous armer d'un double décimètre pour savoir si cette dernière aura les bonnes dimensions. Il n'existe pas de réglementation stricte en la matière. Préférez donc une photo adaptée aux proportions de votre CV, ni trop grande ni trop petite, idéalement de la taille d'une photo d'identité, placée de préférence, en haut à droite du document, aux côtes de vos coordonnées.
Pas la peine de vous forcer à sourire à pleines dents pour vous vendre correctement auprès de l'entreprise. Un visage ouvert et une esquisse de sourire devraient suffire. Un visage fermé pourrait renvoyer une mauvaise image de vous à l'employeur, tout comme un visage trop expansif pourrait vous faire passer pour quelqu'un d'un peu léger. Le tout est d'adopter une attitude décontractée, avec une présence dans le regard. La photo du CV doit elle aussi, comme la lettre de motivation, donner envie au recruteur de vous rencontrer de visu au cours d'un entretien d'embauche.
Même si certains pourraient trouver le noir et blanc plus avantageux pour leur portrait, en 2013, passer à la photo chromatique semble inévitable. Plus équivoque, plus vivante, elle vient égayer votre CV et l'ensemble des rubriques relatives à votre parcours professionnel. Les photos trop contrastées ou avec une luminosité trop élevée sont cependant à laisser de côté. Seules les personnes amenées à travailler dans un secteur artistique pourront se permettre quelques fantaisies. Mieux vaut sinon miser sur la sobriété pour sa photo de CV. Un principe qu'il faudra aussi adopter pour la tenue que vous porterez au moment d'immortaliser ce visage qui se retrouvera désormais sur toutes vos candidatures. Pour une photo de qualité, préférez le travail d'un professionnel qui vous coûtera une dizaine d'euros, que celui d'un photomaton. En effet, celui-ci nécessitera certainement plusieurs essais à 5 euros avant que vous ne soyez vraiment satisfait du résultat.
Oubliez de suite la chemise hawaïenne que vous aviez spécialement repassée pour l'occasion. Couleurs criardes et motifs bariolés resteront, au moins pour cette fois, au placard. Les grands mots d'ordre pour la tenue vestimentaire à porter sont classe et efficacité. Optez pour des couleurs sobres. Attention cependant aux couleurs trop claires. Celles-ci pourraient vous donner le teint blafard à cause du fond de la cabine photomaton ou de celui de chez le photographe. Une bonne présentation ne se limite toutefois pas à la tenue vestimentaire. Cheveux correctement coiffés, barbe taillée de prés pour les hommes, et maquillage léger pour les femmes sont vivement conseillés. Allure confiante, buste droit, c'est le moment de prendre la pose.
Objectivement, vous n'étiez pas mal à 18 ans, mais maintenant que vous en avez 35, votre apparence a légèrement changé. Et c'est avec cette nouvelle physionomie que le recruteur veut se familiariser. Exit donc, la photo du siècle passé. Les photos prises en soirée ou réalisées devant un miroir à l'aide d'un smartphone visible dans le reflet sont à réserver exclusivement aux réseaux sociaux ou à votre phototèque perso. En résumé, votre photo de CV doit vous ressembler, sans être trop datée : vous devez y apparaître souriant, professionnel et décontracté. C'est le moment de montrer votre plus beau visage professionnel. 3, 2, 1, souriez… vous êtes maintenant prêt à candidater.
Camille Coutant
Six erreurs à éviter sur son CV !
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
Comment rédiger le mail accompagnant le CV ?
Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ?