« Faire la différence dans une lettre de motivation se joue notamment sur un point essentiel : la pertinence de ses arguments. Il ne sert à rien de dire qu'une entreprise est formidable, il faut dire pourquoi, en se renseignant notamment sur les dernières actualités : "Vous venez de sortir le dernier réseau 4 G ? Je vous écris car je suis justement spécialiste sur ces données." Il faut ensuite illustrer ces propos par des éléments très concrets, et surtout les relier avec ses propres compétences. Sinon, la démonstration est sans intérêt ! »
« La lettre de motivation doit rester sérieuse, pour démontrer une démarche de qualité. Si elle peut être envoyée à deux employeurs différents, c'est qu'elle n'est tout simplement pas réussie. On peut se distinguer par une police un peu différente mais toujours très lisible, par des mots en caractère gras, en couleur ou par des liens hypertexte. Tout ce qui facilitera la lecture ou la compréhension de votre candidature est bienvenu. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Enfin, optez pour un plan de lettre classique en trois parties : Vous/moi/nous. En somme : pourquoi vous m'intéressez, ce que je peux vous apporter et ce que nous pouvons faire ensemble. »
« La première phrase est essentielle : soignez-la. Oubliez les formules bateau et optez, par exemple, pour les dernières actualités de l'entreprise. Vous pouvez tenter une petite touche d'originalité, bien sûr, mais celle-ci est toujours risquée. Dans certains cas, une citation littéraire, si elle est vraiment en lien avec la nature de l'activité, peut fonctionner (exemple : Süskind pour une entreprise de parfum). »
« Eh oui ! Un recruteur commencera toujours par regarder votre CV, et si celui-ci ne convient pas, il ne prendra même pas la peine de lire votre lettre de motivation, si bonne soit-elle. De même, si votre lettre de motivation n'est pas à la hauteur, elle fera perdre à votre CV de sa valeur. Celui-ci pourra, contrairement à la lettre de motivation, être original, surtout si vous recherchez un poste de designer ou de graphiste. »
Pour plus de conseils sur la rédaction de votre CV, lisez nos articles consacrés à la réalisation des rubriques « Formation », « Expériences » et « Informations personnelles » du CV.
« Identifiez le destinataire de votre lettre, et adressez-lui. Oubliez le nom de l'ex-DRH, les "Madame, Monsieur", ou pire les "Monsieur" au lieu de "Madame", et inversement. Corrigez les fautes d'orthographe. Modifiez la date du jour à chaque envoi. Faites une lettre tapée, qui respecte les codes de la lettre. Faites-la aérée avec un en-tête. Ne dépassez pas une page. Soyez clair dans l'objet du mail accompagnant le CV et la lettre de motivation. Optez pour "Réponse à l'offre X" ou "Candidature spontanée pour un poste de X". Enfin, restez toujours positif et modeste dans votre discours. Évitez de vous présenter comme le sauveur qui saura relever un chiffre d'affaires en berne. Et surtout, faites une lettre de motivation ! Celle-ci est obligatoire lorsqu'il s'agit d'une réponse à une offre d'emploi. Pour une candidature spontanée, il arrive qu'elle soit facultative. »
Plus de conseils, sur le blog Marie-Odile Pirus : www.leblogducoaching.com
Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ?
Recrutement : comment relancer une candidature ?
Comment rédiger le mail accompagnant le CV ?
La lettre de motivation : manuscrite ou tapée ?