Pour ceux qui savent qu’ils veulent devenir boulangers mais n’ont pas les 15 ans nécessaires pour faire un CAP, il existe des Classes d'Initiation Pré-professionnelle en Alternance (CLIPA) sous statut scolaire. Elles permettent d’élaborer pendant un an un projet professionnel en découvrant le métier de boulanger en entreprise et en CFA. Au bout d’un an, les élèves peuvent retourner au collège ou entrer en Classe Préparatoire à l'Apprentissage (CPA).
>> Brigitte Perrine, boulangère, raconte son métier <<
À 15 ans, les futurs boulangers peuvent intégrer une Classe Préparatoire à l'Apprentissage (CPA) sous statut scolaire. Au bout d’un an, ils peuvent attaquer un CAP. Plus d'infos sur devenir-boulanger.com.
>> Meilleure boulangerie de France : adresses des candidats en finale <<
La voie royale pour devenir un pro du pain. Le diplôme se prépare en deux ans et la formation se fait à 95% sur le terrain, avec l’apprentissage réalisé en alternance entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Pour parfaire sa formation, on peut ensuite passer une mention complémentaire, soit une année de spécialisation, pour percer tous les secrets du pain et de la viennoiserie. Pour ceux qui veulent se former au management ou la gestion pour ensuite ouvrir leur propre boulangerie, le Brevet Professionnel (2 ans) est ensuite plus qu’utile.
Si vous avez le Bac et que vous souhaitez vous orienter vers la boulangerie, vous pouvez passer votre CAP en 1 an seulement. Comme le CAP en 2 ans, celui-ci se déroule en alternance, par la voie de l'apprentissage. Plus d’informations ici.
Les adultes qui veulent devenir boulangers dans le cadre d’une reconversion professionnelle peuvent suivre une formation spécifique pour se préparer au CAP boulangerie en quatre mois en demi avec l’INPB (Institut national de la boulangerie pâtisserie). Les examens du CAP boulanger se déroulent à la fin de la formation. Plus d’informations ici.