Au départ, la démarche paraît toujours des plus périlleuses, si ce n’est fastidieuse. Sachez en premier lieu qu’une lettre de motivation se doit d’être avant tout simple et efficace et ce, quel que soit le métier convoité. Inciter le recruteur à vous rencontrer, à examiner votre candidature plus attentivement : tel est le but de votre lettre de motivation.
En mettant en valeur vos qualités professionnelles, cette dernière doit indéniablement susciter la curiosité du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer. Raison pour laquelle la forme comme le fond du document ne sont pas à négliger. Une fois dit cela, il ne s’agit pas non plus de s’imposer une pression démesurée au moment de sa rédaction, attitude anxiogène qui risque de vous conduire tout droit au syndrome de la page blanche.
>> Comment mettre en page une lettre de motivation manuscrite ? <<
Quelques règles de base à suivre donc, que vous répondiez à une annonce ou qu'il s'agisse d'une candidature spontanée. Sur la forme, bannissez toutes les formes impersonnelles et les verbes au conditionnel ou à la forme passive. Le style se doit d’être direct, le message limpide. N’oubliez pas aussi, dès les premières lignes, de stipuler précisément l’objet de votre candidature.
Sur le fond, montrer que vous connaissez bien la société visée, ses particularités comme sa culture d’entreprise. Bref, que vous êtes capable de vous projetez en son sein. Autrement dit, il s’agit de justifier votre candidature en l’inscrivant dans votre cursus ou en l’appuyant sur vos traits de personnalité : « Forte d'une première expérience de 8 mois sur un poste similaire, mon sérieux et ma courtoisie m'ont permis de satisfaire la clientèle. J’aime ce métier pour le contact humain et j’ai, par ailleurs une aisance des chiffres et de la comptabilité… » Comme on peut le lire dans cet exemple, le candidat a, en quelques mots, exposé la valeur ajoutée qu’il entend apporter à l’entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à intégrer des éléments de l'annonce en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts en adéquation avec ces dernières.
>> La lettre de motivation : manuscrite ou tapée ? <<
Pour un métier qui consiste à accueillir les clients, assurer l’enregistrement des ventes et ainsi, un garantir un passage fluide en caisse, il est important de mettre en avant votre sens du relationnel, votre esprit commerçant et certaines facilités avec les chiffres. En outre, au regard du poste, n’hésitez pas non plus à rappeler votre disponibilité. Il est, en effet, fort probable que vous soyez amené à travailler en horaires fractionnés, le week-end ou les jours fériés.
Ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour un poste d’hôtesse de caisse :