L'open space
5 conseils pour être dans les petits papiers de votre boss
Publié le 4 avril 2013 à 16:13
Par Terrafemina
Même si la vie de bureau est loin d’être toujours un long fleuve tranquille, il est préférable d’être en bons termes avec votre chef afin d’éviter d’aller travailler à reculons le matin. Terrafemina vous dévoile cinq conseils pour rapidement devenir le petit préféré de votre boss !
5 conseils pour être dans les petits papiers de votre boss 5 conseils pour être dans les petits papiers de votre boss© iStockphoto
La suite après la publicité

Le travail est l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps durant la semaine. Du coup, autant que ce temps soit le plus agréable possible et cela passe (presque) obligatoirement par une bonne entente entre vous et votre boss. Alors même si vous avez toutes les difficultés du monde à voir en peinture votre N+1, autant mettre toutes les chances de votre côté pour que cela ne se sache pas et pour que devenir son petit chouchou ! Voici cinq conseils pour rapidement entrer dans les petits papiers de votre chef et venir au boulot avec le sourire.

1. Ne pas lésiner sur les initiatives

Se montrer actif, ne pas hésiter à proposer des choses et à prouver que la vie de l’entreprise vous intéresse sont les clés pour être apprécié(e) à votre juste valeur par votre supérieur. Pour autant, cela ne veut surtout pas dire qu’il faille se disperser et partir dans tous les sens, mais l’esprit d’initiative est souvent bien vu en entreprise.
A ne pas faire : proposer de nouvelles idées tous les jours et ne jamais aller au bout de celles déjà proposées. Vous épuiserez votre chef qui n’aura qu’une envie, vous voir poser quelques RTT pour pouvoir souffler.

2. Eviter de se plaindre de tout

Certes, la vie dans votre entreprise est très loin d’être parfaite, mais c’est le cas partout et vous plaindre en permanence au sujet des cartouches d’encre qui disparaissent ou du bruit dans l’open space ne sera sans doute pas bien vu par votre boss. Contentez-vous de souligner les véritables problèmes, ceux qui peuvent concerner une majorité d’employés, cela sera nettement mieux considéré.
A ne pas faire : tout ramener à soi et passer son temps dans le bureau de votre chef à geindre sur ce qui ne va pas. En plus d’être totalement contreproductif, c’est aussi très agaçant. Le juste milieu est indispensable dans le monde du travail.

3. Prendre le temps pour communiquer

Entre en faire trop et pas assez, la frontière est parfois tenue, mais il convient de trouver le bon dosage. Ne pas communiquer du tout avec votre chef vous rendra moins visible au sein de l’entreprise et n’encouragera pas ce dernier à vous faire progresser ou à vous proposer de nouvelles opportunités.
A ne pas faire : rester dans votre coin en permanence et vous faire oublier. Comment entrer dans les petits papiers de quelqu’un qui ne sait même pas si vous étiez à votre poste hier ?

4. Ne pas trop s’imposer

Vous l’avez compris, pour devenir le chouchou de votre boss, il faudra se montrer présent et actif afin d’exister à ses yeux. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez consacrer toute votre pause déjeuner à discuter avec votre N+1 de son week-end en Corse ou passer votre journée à faire des allers retours entre votre bureau et le sien.
A faire : laisser votre chef respirer et respecter son espace sont deux règles indispensables.

5. Se montrer indispensable, mais pas trop

La meilleure solution pour être apprécié(e) de votre boss reste évidemment de prouver que vous êtes parfaitement irremplaçable au sein de l’entreprise et qu’il ne pourrait pas se passer de vous. Attention cependant à ne pas en faire trop, sous peine une fois encore d’effrayer.
A ne pas faire : se mettre trop en avant en permanence car personne n'aime les premiers de la classe qui en rajoutent.

Mots clés
L'open space emploi travail
Sur le même thème
"Je veux être en phase avec moi-même !" : Pamela Anderson assume plus que jamais son âge et tient à le faire savoir play_circle
Culture
"Je veux être en phase avec moi-même !" : Pamela Anderson assume plus que jamais son âge et tient à le faire savoir
20 juin 2024
"Je ne suis pas d'accord avec l'homosexualité" : à Séoul, une Marche des fiertés loin d'être paisible
Culture
"Je ne suis pas d'accord avec l'homosexualité" : à Séoul, une Marche des fiertés loin d'être paisible
7 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news