Vous bossez parfois de chez vous, le soir ou le week-end, et ce n’est vraiment pas chouette. Ce qui peut l’être en revanche, c’est une inversion occasionnelle de ce schéma. Venir avec votre bout de chou au travail a plein d’aspects positifs… En voici dix, compilés à l’occasion de la journée Maman travaille qui aura lieu le 6 juin.
Léa ambitionnait, à votre grand désespoir, d’être princesse ? Jules n’en démordait pas, il serait aventurier ? Une plongée dans la réalité pourra leur faire prendre conscience qu’on peut être à la fois princesse, aventurière, maman et active. Comme vous, quoi.
Vous pourrez enfin arrêter de vous dire qu’une minute au bureau est une minute loin de votre enfant. Quelle satisfaction de pouvoir sortir le nez d’un dossier, juste quelques secondes, pour apercevoir votre bout de chou colorier sur le coin de votre bureau.
Car forcément, il faudra occuper votre enfant : votre espace de travail n’est pas une garderie. Prévoyez des coloriages, des livres ou même un lecteur DVD portable si vous avez ça en stock.
Vous pouvez sinon, tyran que vous êtes, mettre à profit la présence de votre bambin pour photocopier, agrafer (attention aux doigts !) et détruire des brouillons que vous lui présenterez comme ultraconfidentiels. Si ces modestes tâches vous seront d’une aide limitée, il aura la fierté d’avoir travaillé avec vous. Tiens, d’ailleurs… Peut-être qu’il pourrait ranger votre bureau ?!
Vous aviez bien vu qu’il fronçait les sourcils quand vous partiez en coup de vent à 18h20 pour aller récupérer le petit dernier à la garderie avant qu’elle ferme et que vous passiez pour une mère indigne. Regardez-le maintenant fondre, babiller, réclamer un dessin et dire « areuh areuh » devant votre fiston, sous les yeux médusés de vos collègues.
Vous leur aviez déjà montré la photo de votre fiston au ski, de votre fille sur un poney, le film des deux qui se chamaillent, raconté chaque anecdote de gastro sans omettre le moindre détail. Vous pouvez bien, maintenant, officialiser le tout et organiser une rencontre au sommet entre vos collègues et votre descendance.
« Je vais travailler », « je suis au boulot » : travail par-ci, boulot par-là... Tout ça n’était peut-être pas clair pour votre enfant. Maintenant, il pourra enfin mettre une image sur ce lieu un peu mystérieux qu’il n’avait jamais vu « en vrai ».
Vous aviez déjà un peu de mal à expliquer à un adulte en quoi consistait votre job. Maintenant, vous pourrez faire une démonstration très précise à votre rejeton : « Je preeeends le téléphone, je compooose le numéro puis… ».
Au milieu des grands et sous l’œil de sa maman, votre enfant passera une journée instructive, dans un environnement nouveau à découvrir. En plus, la rencontre de nouvelles personnes le ravira, lui qui est si à l’aise en société.
Vous aviez tendance à engloutir un sandwich devant votre ordinateur sans même prêter attention à ce que vous mangiez ? Et bien ça n’arrivera pas aujourd’hui, où vous pourrez montrer au bambino votre cantine d’entreprise, finalement pas si différente d’une cantine scolaire… Et si le temps le permet, pourquoi ne pas improviser un pique-nique ?
Victoria Houssay
Top 10 des preuves que le travail de bureau nuit à la santé
Les neuf motifs de licenciement les plus fous
Top 10 des métiers du futur : devenez clapotiseur, numéropathe ou murateur