Dans la série des études-qui-ne-servent-pas-à-grand-chose, la chaîne de grands magasins anglaise Debenhams a frappé un grand coup. Cette enseigne célèbre au Royaume-Uni vient en effet de publier une enquête au sujet des habitudes vestimentaires des femmes qui travaillent. Et, accrochez-vous bien, il en ressort que les femmes font plus d’efforts le lundi pour se vêtir que les autres jours de la semaine. Autrement dit, l'élégance féminine s'émousse au fur et à mesure que la semaine se passe.
>> Porter des talons rend plus féminine et attirante <<
On apprend en effet que 74% des sondées s'habillent de manière élégante pour aller travailler le lundi. Au fil de la semaine, ces efforts diminuent au même rythme que la motivation. Le mardi, 69% des femmes cherchent encore à impressionner leurs collègues, mais dès le mercredi, elles sont 47% à renoncer à leurs habits chics - dont 65% à lâcher carrément leurs talons hauts pour des chaussures confortables - pour des tenues plus basiques. Et le vendredi, c’est le relâchement total, puisque plus d’un tiers des femmes adoptent une paire de bon vieux jeans pour finir la semaine, « casual Friday » oblige.
>> Les hommes veulent interdire les vêtements trop sexy au bureau <<
Mais le plus savoureux dans cette étude, ce sont les commentaires édifiants d'Alain Mehada, le styliste personnel de Debenhams qui a commandé cette enquête. Lisez un peu : « Que ce soit en mettant une paire de stilettos ravageurs, une chemise blanche parfaitement ajustée ou une jupe crayon élégante, les femmes s'habillent pour impressionner et être resplendissantes le lundi (...) S'habiller élégamment vous fait vous sentir plus professionnelle et prête à affronter ce que la semaine vous réserve ! » Non vraiment, voilà qui méritait une étude.