Avant de révéler les résultats tant attendus de ces professions hantées par d’inquiétants Dexter que vous n’auriez pas soupçonné d’"en être", donnons tout d’abord la définition du psychopathe. Car s’il est vrai que la plupart de ces charmants individus capables de vous découper à la scie circulaires empaqueté dans de la cellophane font incontestablement partie de la confrérie, tous les psychopathe, en revanche, ne s’adonnent pas à de telles pratiques.
Pour le Robert, un psychopathe est "un individu présentant une personnalité qui relève de la psychopathie, soit un déséquilibre mental caractérisé par l’impulsivité, l’instabilité, l’incapacité d’adaptation au milieu menant à des conduites antisociales". Voilà qui est moins angoissant, et vous fait peut-être davantage penser à certains collègues ou connaissances, lesquels pourraient donc évoluer dans ces secteurs à fort taux d’individus psychopathes, ainsi que recensés dans le livre The Wisdom of Psychopaths: What Saints, Spies, and Serial Killers Can Teach Us About Success de Kevin Dutton (ou « Ce que les serial killers peuvent nous apprendre du succès »), soit :
1. CEO (directeur)
2. Avocat
3. Professions des médias (télé/radio)
4. Vendeur
5. Chirurgien
6. Journaliste
7. Policier
8. Membre du clergé
9. Cuisinier
10. Fonctionnaire
>> Les 10 métiers les plus dangereux... pour votre couple <<
Quant aux professions où les psychopathes sont les plus rares, ce sont...
1. Aide-soignant
2. Infirmier
3. Thérapeute
4. Artisan
5. Esthéticienne/coiffeur
6. Travailleur social
7. Professeur
8. Artiste
9. Médecin
10. Comptable
Afin d’expliquer ces résultats parfois étonnants, l’auteur insiste sur le fait que les métiers listés comme comptant le plus de psychopathes requièrent souvent des prises de décision cliniques, froides et tranchées décorellées de tout affect, contrairement aux seconds métiers, pour la plupart liés à l’interaction avec son prochain. Les premiers métiers offrent par ailleurs plus de pouvoir et de puissance à ceux qui les exercent et, en ce sens, attireraient dès lors les individus à tendance psychopathique bien davantage que les seconds.
Chez Terrafemina, on soulignera également que la psychopathie touche 3% des hommes contre seulement 1% de femmes. On dit ça, on dit rien.