Le rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’intitule « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement » et est piloté par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
Ses conclusions sont accablantes pour les régimes en général, et en particulier les fameux Dukan et Atkins, très prisés en ce moment. Ainsi, les régimes seraient rarement efficaces (95% de cas de reprise de poids) et produiraient des effets indésirables. Chez les jeunes filles notamment, ils peuvent causer des troubles de l’ovulation.
Concernant les régimes hypoglucidiques Atkins aux Etats-Unis et Dukan en France, ceux-ci pourraient bien accroître le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires, bien que ce ne soit pas encore prouvé scientifiquement.
Enfin, le rapport attaque directement les coachs minceurs qui foisonnent sur Internet. Le Dr Lecerf conseille de consulter un médecin pour perdre du poids, et d’éviter de se connecter à des sites spécialisés.
Petites vérités sur nos régimes
Régimes alternatifs : la Milivudes tire la sonnette d’alarme
Régime adapté, pour mincir en toute sécurité ?