Historique des maladies, des prescriptions, des examens : le dossier médical personnalisé (DMP) est en quelque sorte la mémoire du parcours médical de chaque patient, à l’image du carnet de santé pour les enfants. Attendu depuis mi-2007, il devrait, selon une information du « Figaro », être mis en place dans les prochains jours.
Accessible partout en France, ce dossier numérique permettra aux médecins de vérifier les traitements en cours afin d’éviter les intolérances ou les incompatibilités médicamenteuses, par exemple. En outre, il facilitera la transmission des informations entre un médecin traitant et un centre hospitalier, le cas échéant. Sur 56 millions d’assurés sociaux, l’Etat prévoit d’ouvrir 21 millions de dossiers médicaux en 2011.
L’instauration du DMP figurait dans la réforme de l'Assurance maladie, préparée, en 2004, par Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand. Couplée à la déclaration du médecin traitant, la mesure devait permettre d'économiser 3,5 milliards d'euros par an sur les dépenses de santé.
Marie-Laure Makouke
Vos droits en matière d'information sur la santé
Sécurité sociale : une cure d’austérité pour pallier au déficit
Pourquoi n’arrive-t-on pas à boucher le trou de la Sécu ?
La couverture santé