Une nouvelle découverte scientifique apporte un éclairage supplémentaire dans la compréhension des émotions humaines. Des chercheurs de l’Iowa (Etats-Unis) viennent en effet de confirmer que l’amygdale (glande située dans la région antéro-interne du cerveau) pourrait être responsable du déclenchement du sentiment de peur. Jusqu’ici, la responsabilité de cette zone du cerveau n’avait pu être établie que chez les rats et les singes.
C’est en confrontant à diverses situations effrayantes une femme dont l’amygdale a été détruite par une maladie rare, que les scientifiques sont parvenus à cette conclusion. Depuis la disparition de cette glande, la quadragénaire serait incapable de ressentir la moindre peur ou même de la lire sur le visage d’autrui.
Pour Daniel Tranel, professeur de neurologie et de psychologie, cette découverte pourrait permettre la mise au point de nouveaux traitements contre l’anxiété, notamment. « Ces travaux montrent que des zones spécifiques du cerveau pourraient bien être responsables de ce syndrome. La psychothérapie et les médicaments sont les options actuelles pour traiter le syndrome de stress post-traumatique et ces traitements pourraient ainsi être ajustés ou de nouveaux développés en ciblant l’amygdale. »
Marie-Laure Makouke
Forme
Vivre sans peur, c’est possible ?
Publié le 22 décembre 2010 à 13:18
Aux Etats-Unis, l’étude d’une femme ne souffrant d’aucune peur a permis de déterminer la partie du cerveau responsable de ce sentiment. A la suite d’une maladie rare, la quadragénaire en était dépourvue.
Vivre sans peur, c’est possible ?
La suite après la publicité
VOIR AUSSI
Mots clés
Sur le même thème
Médias
16 octobre 2024
Culture
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi)
5 septembre 2024
Lifestyle
Rentrée scolaire : pour habiller ses enfants sans paniquer, et si on pensait aux ventes privées ?
29 août 2024
Les articles similaires
bien-être
23 octobre 2024
bien-être
16 octobre 2024
Dernières actualités
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025