Chaque hiver, c’est la même chose : vous avez la peau du visage qui tire et qui finit par peler. Vous vous rendez donc en parapharmacie ou dans votre parfumerie et faites le plein de soins hydratants. Et si, cette année, vous rompiez avec vos habitudes en confectionnant vous-même votre crème hydratante ?
Nous avons tenté l’expérience dans le cadre d’un atelier Aroma-Zone, sous le regard bienveillant d’Isabelle Rocher, naturopathe de profession. Grâce à cette initiation, la fabrication d’un gommage et d’un savon exfoliant n’a désormais plus aucun secret pour nous. Après deux heures d’atelier, nous sommes même prêtes à nous attaquer au produit de beauté dont la préparation semble la plus délicate : la crème vitaminée pour le visage à la pomme, au kiwi et au Cranberry.
Deux bols
Un mini-fouet
Une balance de précision
Un thermomètre digital
Une pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation)
Un flacon de 50 ml
9,5 g d’huile végétale d’abricot
3 g de cire émulsifiante n°3
34 g d’eau de fruit de citron bio
0,2 g de Cranberry en poudre
0,2 g d’extrait de pomme en poudre
0,5 g d’extrait de CO2 de kiwi
0,3 g (soit 9 gouttes) de conservateur Naticide
1 – Dans un bol, mélanger l’huile d’abricot et la cire émulsifiante.
2 – Dans un autre bol, verser l’eau de fruit de citron.
3 – Faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4 – Sortir les deux bols du bain-marie une fois les deux préparations à la même température. Verser lentement l’eau de citron dans le mélange huile d’abricot et cire, tout en remuant pendant trois minutes environ. Le mélange blanchit et devient homogène.
5 – Sans cesser de remuer, mettre le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore trois minutes.
6 – Ajouter enfin le Cranberry en poudre, l’extrait de pomme, l’extrait de kiwi et le conservateur.
7 – Après avoir bien mélangé l’ensemble, transférer la préparation dans votre flacon à l’aide de la pipette si nécessaire.
A condition d’avoir été très attentive aux différentes étapes de la préparation, nous obtenons une crème hydratante aussi onctueuse que vitaminée, à appliquer quotidiennement sur le visage. Riche en actifs de fruits, elle est un vrai coup de fouet pour les peaux fatiguées. Son petit plus : sa délicate odeur de pomme. On en mangerait.
Comment faire un gommage maison en 15 minutes top chrono ?
Cosmétiques maison : comment faire son savon exfoliant ?
One Lac : on a testé le vernis semi-permanent
Vernis semi-permanent : comment l'enlever sans abîmer ses ongles ?