« Reprendre le pouvoir que médecins et politiques ont donné aux labos » pharmaceutiques : voici l’idée forte du rapport sur le scandale du Mediator, remis par le Professeur et député de Paris Bernard Debré au Président Nicolas Sarkozy. Un rapport jusqu’ici secret, et dont France Info révèle les principaux traits. Le rapport est censé inspirer une future loi.
Principale mesure préconisée : le financement de l’Afssaps, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, par l’Etat et non par les laboratoires pharmaceutiques comme c’est le cas aujourd’hui. Cette agence s’est distinguée par son manque de réaction forte pendant l’affaire du Mediator.
Autre préconisation du rapport : que les liens contractuels entre professeurs de médecine et laboratoires soient rendus publics, afin d’assurer une plus grande transparence. Des personnalités indépendantes devraient également être nommées afin de contrôler l’ensemble des processus de contrôle des médicaments. Et pour terminer, dans le but de mieux informer le public, le rapport recommande la création d’un site Internet et d’une chaine TNT dédiés à ces thématiques.
Médicaments dangereux : les promesses de Nicolas Sarkozy
Mediator : Xavier Bertrand veut frapper fort
La liste des médicaments dangereux s’allonge
Choisir son assurance santé