À l’origine du badminton, il y a le poona, un jeu de volant que pratiquaient autrefois les civilisations amérindiennes et asiatiques. Puis, au XVIIIe siècle, en Angleterre, les nobles se sont également mis à cette discipline. Le jeu tire son nom actuel de la propriété du Duc de Beaufort, Badminton House. Il s’est développé jusqu’en 1889, date des premières compétitions et est devenu une discipline olympique en 1992. Une bonne raison de s’y mettre.
1- Parce qu’il est important d’être rapide et précis pour exécuter les différents coups, le badminton améliore à la fois l’endurance, les réflexes, la technicité, la souplesse, la coordination et le centre de gravité, c’est-à-dire l’équilibre.
2 – Concrètement, il sollicite les muscles fessiers lors des accélérations, les abdominaux et les muscles dorsaux, pendant les phases de réception et de renvoi du volant, et renforce les articulations. Par ailleurs, il développe la perception dans l’espace et l’acuité visuelle.
3 – Sur le long terme, la pratique de ce sport de vélocité, de tactique et d’anticipation permet donc de muscler les jambes et fessiers, tout en gainant le haut du corps. Résultat : des membres inférieurs affinés, mieux dessinés et un ventre plat.
4 – Bonne nouvelle : les contre-indications médicales à la pratique du badminton sont rares. Elles sont limitées aux maladies cardiaques et pulmonaires sévères et/ou non traitées.
5 – Quant aux blessures les plus courantes, il s’agit d’entorses de la cheville, ou plus rarement du genou. Viennent ensuite les déchirures musculaires, principalement aux adducteurs et aux ischio-jambiers, dues aux fentes lors de la montée vers le filet ou aux ciseaux en fond de court, par exemple.
Top 10 des exercices à faire dans une piscine
10 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter
Exercices pour vous muscler et avoir un ventre plat
Prenez 10 minutes pour remodeler votre silhouette
Tous nos conseils sport et bien-être