A New Kind Of Beauty est le dernier projet photographique de l’artiste Phillip Toledano, qui regroupe des portraits de personnes ayant subi des opérations de chirurgie esthétique : seins refaits, pommettes relevées, lèvres gonflées au collagène, ou muscles saillants pour les hommes, les opérations des sujets sautent aux yeux. Leur pose classique, inspirée des portraits d'Hans Holbein the Younger, peintre allemand du XVIe siècle, contraste avec les maux modernes qu’ils incarnent, du culte de l’apparence au manque de confiance en soi. Le travail de l’artiste cherche à redéfinir la beauté et sa temporalité : de quoi dépend-elle ? Est-elle une mode ?
« Je voulais faire des portraits distingués et d’une grande beauté, afin de mettre en valeur cette beauté particulière de notre époque », témoigne Phillip Toledano. Car l’artiste voit dans ces corps désincarnés l’expression d’un nouveau type de beauté, qui selon lui deviendra majoritaire dans le futur : « Dans 50 ou 100 ans, je crois que l’humanité ne ressemblera pas à ce qu’elle est aujourd’hui, car grâce à la technologie, nous pourrons redéfinir l’apparence humaine et ses critères de beauté. Je crois que les sujets de mes photos sont à l’avant-garde de cette tendance ».
Phillip Toledano est un artiste né à Londres d’une mère marocaine et d’un père américain. Souhaitant provoquer le questionnement grâce à son travail, il envisage son métier avec une dimension socio-politique. Il travaille différence techniques, de la photographie aux installations. Ses œuvres ont déjà été publiées dans Vanity Fair, le New York Times ou Le Monde.
Victoria Houssay
Arago, un musée de la photographie en ligne
Hyères 2012 : mode et photographie se croisent à la villa Noailles
L’expo photo qui dévoile les prisons
Lamy, Dombasle, Taglioni... posent contre les violences faites aux femmes - photos