Les gammes beauté, et plus particulièrement de maquillage, des célèbres maisons de couture parisiennes Chanel et Dior sont les plus appréciées des Françaises en 2013, d'après une récente étude réalisée par Promise Consulting Inc. pour le Huffingtonpost.fr, qui a interrogé des femmes sélectionnées parmi des clientes de chaînes de parfumerie.
Dans le secteur du maquillage, ce sont les griffes de luxe qui sont plébiscitées. Ainsi le podium se compose de Chanel avec 57% des votes, Dior (49%) et Yves Saint Laurent (42%).
Philippe Jourdan, fondateur associé de Promise Consulting Inc note : « Le maquillage est une façon de rentrer dans le luxe sans dépenser des montants vertigineux », et explique : « Les marques ont ainsi poussé dans ce sens, en favorisant les synergies entre l’univers de la mode et celui du maquillage. »
Les grandes griffes telles que Chanel, Dior ou Yves Saint Laurent, ont l'avantage de pouvoir mettre souvent leurs produits de beauté en valeur sur les mannequins lors des défilés de mode, contrairement aux plus petites structures telles que Make Up For Ever qui réussit malgré tout à faire une percée à la dizième place. « Ces petites structures bénéficient d’une aura hyper-fashion, visible immédiatement dans les stands de parfumeries », analyse Philippe Jourdan.
Clarins (5e), Clinique (7e) et Esthée Lauder (8e), « dont l’image de grande qualité des produits fait son effet », sont également très appréciées des Françaises. « En venant de l’univers du soin, ces marques s’adjugent la sympathie des clientes dont la priorité est la santé de leur peau », explique Philippe Jourdan.
Les 10 marques de maquillage préférées des Françaises :
1- Chanel (57%)
2- Dior (49%)
3- Yves Saint Laurent (42%)
4- Lancôme (41%)
5- Clarins (40%)
6- Guerlain (39%)
7- Clinique (25%)
8- Estée Lauder (22%)
9- Givenchy (16%)
10- Make Up For Ever (5%)
Au rang mondial, trois marques françaises de luxe tirent leur épingle du jeu. La firme américaine Millward Brown, qui réalise chaque année un classement des marques préférées des consommateurs dans le monde, vient de publier les résultats de son enquête 2013 : Louis Vuitton se classe 29e, Hermès 40e, et L’Oréal 42e.
Elodie Cohen Solal
Karl Lagerfeld rend "le luxe accessible" dès 2012
Pas de crise pour le marché du luxe
Maquillage : 10 erreurs à ne pas commettre