Le président Nicolas Sarkozy s’est rendu ce midi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux afin de dresser un premier bilan du Plan gouvernemental de lutte contre la maladie d’Alzheimer, lancé en février 2008. Accompagné de plusieurs de ses ministres dont Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Nicolas Sarkozy a notamment visité l’unité de recherche contre la maladie d'Alzheimer rattachée au CHU.
S’adressant aux représentants des familles de malades, il a souligné que le gouvernement avait mobilisé 140 millions d’euros pour la recherche. « A ce jour, nous avons dépensé 72 millions d'euros », a-t-il précisé. Et de poursuivre, « Valérie Pécresse a encore des moyen. Ce plan pourra être suivi en 2012 d'un second, comme Jacques Chirac l’avait fait pour le plan Cancer ».
La ministre de l’Enseignement a quant à elle rappelé que près de 100 chercheurs avaient été recrutés dans le cadre de la lutte contre Alzheimer. Par ailleurs, 104 projets de recherche fondamentale français ont d’ores et déjà été lancés.
On estime qu’environ 1,3 million de personnes sont atteintes de cette maladie en France.
Christine Orban raconte Alzheimer dans « Le pays de l’absence »
Alzheimer : un train pour tout savoir sur la maladie
Les œstrogènes pour traiter Alzheimer ?
Les accueillants familiaux : un autre remède à la dépendance