Elles respectent mieux l’environnement car elles sont moins gourmandes en électricité. Néanmoins, les ampoules à basse consommation n’ont pas toutes les qualités qu’on voudrait leur prêter. Ainsi, la Commission de Sécurité des Consommateurs appelle à la prudence dans leur utilisation, du fait de leur teneur en mercure et leur niveau d’émission d’ondes électromagnétiques.
La Commission conseille donc aux consommateurs de prendre plusieurs mesures de précaution : acheter en priorité des ampoules au faible taux de mercure, ne pas s’exposer longtemps à moins de 30 centimètres d’une ampoule basse consommation allumée, bien aérer la pièce en cas de bris d’une de ces lampes, et ne surtout pas utiliser d’aspirateur pour récupérer les débris. Mieux vaut mettre des gants, les ramasser à la main, et les jeter dans un sac plastique.
Enfin, la CSC appelle les pouvoirs publics, français et européens à réviser leurs normes de sécurité, et les constructeurs d’ampoules à basse consommation à améliorer leur qualité.
Zoom sur les ampoules écolos
Comment contester sa facture d’électricité ?
Consommer moins d’électricité