Après bien des dossiers sur ces abus en tout genre, c’est maintenant chose faite puisque c’est la sortie des rapports demandés par le gouvernement dans le cadre de l'opération : "2011, l'Année des patients et de leurs droits" mise en place par le Ministère de la Santé en octobre 2010, et dont les résultats viennent d'être rendus. Mise en place pour mieux protéger les patients et que les dépassements soient plafonnés à pas plus de trois fois les montants conventionnés (ce qui est déjà énorme).
Ces rapports veulent aussi mettre en avant les procédures pour indemniser plus vite les patients qui ont subi des erreurs et accidents médicaux en mettant des professionnels à leur disposition pour se défendre. Un point crucial pour les malades atteints de cancer, qui disposeront d’un plan de soin personnalisé avec les détails de prise en charge. Il est donc très important que tout ceci soit mené à bien et dans notre intérêt dans les plus brefs délais. Bien sûr, certaines personnes trouvent le temps de faire « jouer » la concurrence, mais quand on est malade et qu’on a besoin d’une intervention, on se laisse plutôt faire que de lutter contre le médecin spécialiste ou le chirurgien qui doit vous ouvrir pour vous soigner.
Suite à ces rapports, un sondage a été diligenté et il en résulte que 48% des Français ont été mis au pied du mur pour payer ces dépassements. Souvent confrontés à ces choses-là, les spécialistes n’hésitent pas à demander d’abord si vous êtes bien assuré et si votre mutuelle n’est pas « regardante » … Il est temps de mettre le haut-là à tous ces abus qui coûtent cher aux caisses d’assurances maladies et aux mutuelles.