« Faites rajeunir mes mains », voilà ce qu'on demande désormais de plus en plus aux dermatologues et aux chirurgiens esthétiques. Le lifting des mains se développe en France notamment auprès des femmes. Le Dr Thierry Michaud, président du groupe Dermatologie esthétique et correctrice de la Société française de dermatologie, note que 85% des demandes proviennent des femmes, car celles-ci « pensent généralement à protéger le visage et éventuellement le cou, mais très rarement les mains alors qu'elles sont tout aussi exposées ».
Il précise qu'en vieillissant, « la peau des mains s'atrophie, elle devient plus fine et le réseau veineux se voit par transparence ». Sans oublier que passés cinquante ans, elle subit des modifications pigmentaires : des petites taches brunes sans relief apparaissent alors, on les appelle « fleurs de cimetière » ou « taches séniles ».
À l’occasion de la 2e édition des Journées de dermatologie interventionnelles qui se terminaient samedi 15 juin à Paris, les professionnels ont passé en revue chaque technique visant à faire disparaître ces taches brunes, ou à redonner du galbe à des mains fripées.
Pour enlever les taches, les dermatologues utilisent depuis longtemps la technique de la cryothérapie (ou traitement par le froid) en appliquant de l'azote liquide. Principal risque : une dépigmentation de la peau.
Il existe également des techniques aux laser, notamment la photoréjuvénation par lumière pulsée, qui aident à faire disparaître les taches durablement en 1 à 3 séances tout en restructurant la peau. Comptez en moyenne 100 à 150 euros (non remboursée par la Sécurité sociale) par séance. Le Dr Michaud explique cependant que le laser peut s'avérer dangereux pour certains phototypes comme les peaux noires. Il conseille ainsi d'utiliser les lasers sur des peaux non bronzées et « de préférence en dehors de la période d'été » afin d'éviter le risque de brûlures.
Pour galber les mains, les dermatologues ont recours au « comblement », c'est-à-dire à l'injection d'acide hyaluronique, qui va redonner de l'épaisseur à la peau. « On l'injecte entre les tendons mais, pour un résultat naturel, il vaut mieux éviter d'en mettre trop », commente le Dr Michaud qui précise que le traitement complet coûte environ 350 à 450 euros pour un effet qui dure 2 ans. La Société française de dermatologie prône la prudence avec les techniques de comblement en raison d'un risque de compression des tendons ou des nerfs.
Autre technique, le peeling qui consiste à irriter mécaniquement ou chimiquement la peau pour l'obliger à se régénérer en produisant des cellules neuves. La même prudence s'applique au peeling qui ne doit pas être « trop agressif pour ne pas créer de cicatrices ».
Les chirurgiens esthétiques ont quant à eux développé la lipostructure, qui consiste à réinjecter des graisses dans les mains, prélevée sur les cuisses ou les fesses. L'intervention qui dure une heure environ se fait généralement en ambulatoire sous anesthésie locale.
Elodie Cohen Solal
Massage des mains : prenez-en soin même au bureau
Cinq conseils pour prendre soin de vos mains
Recettes pour soigner ses mains