Amatrices de talons aiguilles, tremblez : si les chaussures à talons vous rehaussent de 10 centimètres et dessinent une silhouette de rêve, ce sont surtout un désastre pour vos pieds. Une étude réalisée par le College of Podiatry au Royaume-Uni a sondé 2 000 Britanniques et 60 podologues et pédicures. Les résultats sont sans appel : 90% des sondées ont des problèmes de pieds à cause de leurs chaussures.
Porter des chaussures à talons fait mal à 20% des sondées au bout de 10 minutes. En moyenne, la douleur arrive un peu plus d’une heure (précisément 1 heure, 6 minutes et 48 secondes) après avoir enfilé lesdits souliers. De quoi faire passer Victoria Beckham ou n’importe quelle femme en permanence sur des talons pour des masochistes. Pour Mike O’Neill, du College of Podiatry, faire tenir les pieds dans des chaussures trop petites ou à la forme inadaptée représente « un risque de blessure au nom de la mode ». Il rappelle que porter des talons peut causer des micro-fractures, un blocage des nerfs qui peut entraîner une opération chirurgicale ainsi que de l’arthrose.
Sacrifier sa santé et subir des douleurs handicapantes - un tiers des sondées sont déjà rentrées à pieds tant leurs talons les faisaient agoniser – pour des raisons esthétiques est un paradoxe que déplore Mike O’Neill : « donnez-leur le choix entre une belle paire de chaussures et des beaux pieds, beaucoup opteront pour les belles chaussures ». Pourtant, aussitôt les escarpins enlevés, les pieds sont bien souvent meurtris : ongles incarnés, corne, callosités et bleus. Finalement, ballerines, derbies et sandales plates ont aussi du bon.
Victoria Houssay
Des surfeuses en talons aiguilles contre les compétitions sexistes – vidéo
C'est prouvé : porter des talons rend plus féminine et plus attirante
Barefoot : courir pieds nus est-il vraiment une bonne idée ?
Walk a mile in her shoes : des hommes en talons contre les violences faites aux femmes