Mascara au volant, accrochage au tournant ? Se maquiller en voiture provoquerait chaque année 450 000 accidents de la route au Royaume-Uni, révèle une étude.
Selon cette enquête réalisée en Angleterre pour Debra Robson, spécialiste du maquillage semi-permanent, et publiée par le Daily Mail, 46% des femmes interrogées (sur un échantillon de 1 000) déclarent se maquiller en voiture le matin, sur le chemin du travail, car elles se sont réveillées à la dernière minute et que 43% admettent le faire même si elles ont conscience du danger que cela représente.
Au feu rouge, ou bien dans les embouteillages, les femmes sont nombreuses à profiter de quelques minutes de répit pour se refaire une beauté. Ainsi, le gloss (35%) est le cosmétique le plus couramment appliqué par les conductrices, suivi du mascara (30%), du rouge à lèvres (25%) et enfin (plus risqué) de l’eye-liner (4%).
Même si la plupart du temps, ces accidents ne sont pas très graves (en général, des « petits accrochages »), le chiffre est tout de même inquiétant. Surtout que sur les 1 000 femmes sondées, seules 14 % considèrent que se maquiller au volant affecte leur conduite.
Si cette étude est à prendre au sérieux, pour Debra Robson, il s’agit surtout de mettre en avant les avantages du maquillage permanent : « Nous savons toutes que se maquiller en voiture est risqué mais presque la moitié d'entre nous le fait. C'est parce que les femmes qui travaillent font tout rapidement, surtout le matin lorsqu'elles doivent gérer plein de choses en même temps. C'est pourquoi beaucoup se maquillent en chemin pour le bureau, et pas seulement au volant mais aussi dans le bus ou le métro. Face à ce manque de temps, de plus en plus de femmes essayent le maquillage semi-permanent. Cela sauve de précieuses minutes et on a bonne mine dès le réveil », explique-t-elle.
Elodie Cohen Solal
Maquillage : les femmes y consacrent 15 mois de leur vie
Make-up à emporter : gardez l'essentiel !
Chanel et Dior : les marques de maquillage préférées des Françaises