En été, le vanity fait peau neuve. Exit les produits anti-grise mine de l’hiver, bonjour textures légères, parfums frais et huiles satinées. Que faut-il embarquer dans son vanity beauté pour être au top tout l'été ? On vous dit tout.
Frais, énergisant et revigorant, le gel douche aussi se met à l'heure d'été ! On le choisit bien parfumé, pour qu'il tienne à la peau. Comme ça, on s'allège d'une bouteille de parfum, celui-ci risquant de faire des taches sur l'épiderme à cause de l'exposition au soleil.
Pour éviter les dégâts causés par le sel de la mer, le chlore de la piscine et les rayons du soleil, on mise sur des produits hydratants et protecteurs, qui vont sublimer toutes les crinières, même les plus sensibles.
On n'imagine pas toutes les saletés accumulées à la plage ou en ville. Même en vacances, le visage n'est pas dispensé d'un bon nettoyage assainissant.
La routine beauté reste la même l'été. On emporte donc sa crème hydratante, et on n'hésite pas à se tartiner le visage, car la peau a soif.
Une pour le corps, une pour le visage. À chaque type de peau sa protection, attention, on vérifie bien avant d’acheter.
Les cheveux ne sont pas dispensés de protection solaire, aussi on pense à les vaporiser d’huile spécial plage, qui va les préserver des UV, comme le fait la crème solaire avec la peau.
Idéalement sous la forme d’un lait, sinon d’une crème, on l'applique sur tout le corps en sortant de la douche. Bien hydratée, la peau sera toute douce et évitera ainsi de craqueler.
Très utile en cas de coups de soleil, on l’applique en couche épaisse, et de préférence la nuit, pour laisser pénétrer la peau. On évite ensuite de s’exposer pendant un jour ou deux, et on renouvelle quotidiennement l’application jusqu’à ce que la brûlure disparaisse.
Indispensable, le brumisateur doit accompagner tous nos déplacements, car il rafraîchit et hydrate au fil de la journée.
L'été comme l'hiver, on protège ses lèvres avec un soin nourrissant. Dans l'idéal, on opte pour un baume à lèvres qui dispose d'une protection solaire.
Si l'on est plutôt partisanes du no make-up à cette période de l'année, on n'est pas contre un brin de mascara pour étoffer le regard. Si l'on ne devait choisir qu'un produit de beauté cet été (à l'exception des vernis à ongles, totalement indispensables), ce serait bien celui-là ! Version waterproof ou semi-permanent, le résultat est tout aussi envoûtant.
C'est l'été, profitons-en pour afficher des ongles acidulés : orange, corail, jaune, bleu... On troque les teintes classiques du quotidien contre des couleurs à en faire mal aux yeux !
L'été, on mise sur un maquillage naturel, ultra léger. Mais il y a toujours moyen de tricher un peu sur le bronzage, en appliquant, le soir, un peu de poudre de soleil.
On pense aux pansements, aux désinfectants, et aussi aux sprays répulsifs contre les insectes.
Elodie Cohen Solal
Make-up à emporter : gardez l'essentiel !
Maquillage : 10 erreurs à ne pas commettre
Working girls : dix essentiels à glisser dans votre valise
Comment préparer sa peau avant, pendant et après l'été