Une femme peut-elle marcher sur des talons de 12 cm et réfléchir en même temps ? Certes, la hauteur peut nécessiter une certaine attention (pour garder l'équilibre ou regarder où l’on met les pieds), mais cela nous empêche-t-il d’effectuer d’autres tâches, et en premier lieu de penser ? Des chercheurs allemands se sont justement posés la question, et ont mené une étude, comme le révèle la médecin généticienne Ariane Giacobino, dans un billet posté sur le Huffington Post.
Ainsi, deux groupes de femmes ont été soumis à des exercices de mémorisation. D’un côté, il y avait d'un côté le groupe des « expertes » rassemblant les femmes habituées à porter des talons hauts ; de l’autre, le groupe des « novices » formé de femmes ne portant qu'occasionnellement des stilettos. Chacune d'entre elles a dû passer une série de tests dans trois cas de figures, à savoir, en hauts talons de 6 cm, en chaussures plates, et en position assise.
Verdict ? Les « expertes » et les « novices » mémorisent de la même manière dans les trois cas.
Les chercheurs, qui pensaient démontrer que les « novices » avaient plus de difficultés à se concentrer sur autre chose que leur démarche, n'ont donc pas validé leur hypothèse mais ils projettent de poursuivre leurs expériences.
Elodie Cohen Solal
Des surfeuses en talons aiguilles contre les compétitions sexistes - vidéo
C'est prouvé : porter des talons rend plus féminine et plus attirante
Escarpins contre compensées : la guerre des talons