Quand on n’aime pas ses seins, ce n’est pas forcément une question de bonnet ou de maintien. Certaines femmes seraient plutôt complexées par l’aspect et la taille de leurs tétons. Alors que le tatouage du mamelon se banalise de plus en plus pour changer la teinte des tétons, des praticiens britanniques proposent désormais une opération pour réduire l’aréole, cette zone circulaire pigmentée qui entoure le mamelon. « Le diamètre moyen de l’aréole est d’environ 4,5 cm. Parfois l’aréole est élargie du fait du relâchement naturel de la poitrine dû à l’âge ou après une période d’allaitement », explique le chirurgien plastique Yannis Alexandrides au Daily Mail.
C’est une candidate de l’émission de télé-réalité The Valleys diffusée sur MTV, qui a lancé ce sujet sur les réseaux sociaux, un peu malgré elle. Leteysha Grace a été mortifiée par la salve de commentaires désobligeants reçus sur Twitter à propos de photos parues d’elle topless dans un magazine. Elle a planifié une opération de réduction des tétons, parce que ce complexe l’empêche désormais de retirer son soutien-gorge lors de ses rapports sexuels. « Je ne sais pas si j’aurais encore une sensibilité au niveau des tétons après l’opération, dit-elle, mais pour être honnête, je m’en moque. »
Lire aussi >> 11 opérations de chirurgie esthétique insolites (et insoupçonnées) <<
Selon le Dr Alexandrides, l’opération consistant à réduire le téton peut être pratiquée en même temps qu’une augmentation mammaire, mais également indépendamment de toute autre chirurgie, et sous anesthésie locale. Plusieurs procédés existent pour ce type d’intervention. Soit une incision est pratiquée dans la partie extérieure du téton, et une partie de la peau pigmentée est retirée, laissant autour de l’aréole une légère cicatrice. Soit, selon une autre technique, un partie de la zone circulaire de l’aréole est supprimée pour être remplacée par de la peau, suturée à l’intérieur de l’aréole. Les points de suture sont résorbables et bien souvent le chirurgien fait également un point permanent qu’il place en profondeur dans le tissu mammaire pour éviter que l’aréole ne puisse s’élargir après la chirurgie.
Miles Berry, auteur de The Good Boob Bible (La Bible de la chirurgie de la poitrine, ndlr), prévient que « si l’on retire trop de peau, les cicatrices peuvent s’étendre, de fait les discussions préopératoires doivent s’attarder sur les attentes de la patiente ». Ce praticien spécialiste confirme néanmoins une augmentation des opérations de réduction du téton : « Les résultats sont très bons, si toutes les mises en gardes et précautions sont respectées. » Si cette intervention n’a pas de conséquences sur la capacité à allaiter, il y a néanmoins une perte de sensibilité possible au niveau du téton, une zone érogène pourtant incontournable selon les spécialistes.