Lasse des mensonges de l’industrie du fitness et des régimes, qui promettent un corps de rêve en quelques semaines à grand renfort de photos « avant / après », la coach Melanie Ventura a décidé de montrer qu’il était facile de simuler un changement de morphologie radical en quelques minutes. À grand renfort d’artifices plus ou moins originaux, elle s’est prise en photo devant un miroir avec son téléphone à 15 minutes d’intervalle. Pourtant, en comparant les photos, on jurerait qu’elle a perdu 5 bons kilos et fait du sport de manière intensive.
Sur la première photo, elle apparaît un peu ronde : elle a des poignées d’amour et un petit ventre, et pas de thigh gap à l’horizon. En revanche, sur la seconde, elle a un corps de rêve : ventre plat et musclé, jambes fines et silhouette élancée. Comment passer de l’un à l’autre en quinze minutes ? Suivez le guide : il faut une coque pour iPhone, deux maillots de bain, de l’autobronzant, une application pour retoucher les photos, des extensions de cheveux et un peu d’entraînement.
Sur la première photo, Melanie Ventura porte une culotte de maillot de bain légèrement trop petite, qui fait ressortir ses poignées d’amour. Elle n’a pas pris garde à sa pose, laissant son corps détendu. Sur le deuxième cliché, la pose influe beaucoup sur la vision qu’on peut avoir de son corps : les jambes écartées paraissent plus fines, les abdos contractés rendent le ventre plus plat. Elle s’est tenue plus droite, se surélevant comme si elle portait des talons. Sur la deuxième photo, la coach a veillé à placer les épaules en arrière pour paraître plus fine, et a posé sa main sur la hanche pour avoir des bras dignes de Michelle Obama. Elle a également enfilé un bas de maillot de bain à sa taille, qui gomme ses rondeurs et qui a le mérite d’être noir : une couleur plus flatteuse.
Il ne s’agit pas ici de gommer ses rondeurs à l’aide de Photoshop, non. La triche est plus subtile : la coach utilise des illusions d’optique ultra-simples. Pour faire paraître son corps plus fin, elle porte des extensions capillaires, a retiré la coque de son iPhone, s’est appliqué de l’autobronzant. Les plus observateurs noteront que la première photo est zoomée, donc que le corps de Melanie Ventura occupe plus de place dans la photo, tandis que sur le deuxième cliché, elle apparaît plus loin. Dernière astuce : la deuxième photo a été retouchée avec un filtre Instagram, « car les filtres rendent tout beau », explique-t-elle. « Ne soyez pas déçus par ce que vous voyez dans les magazines et sur Internet. Vous ne verrez jamais les douzaines d’autres photos qui n’étaient pas aussi flatteuses », insiste la coach. Pas de quoi déprimer devant les « avant / après » inquiétants des Tumblr de « Fitspiration » donc.
Victoria Houssay
Le thigh gap : la nouvelle et dangereuse obsession des ados
Alimentation et sport : comment optimiser sa nutrition sportive ?
"The Vogue Factor" : mannequins et anorexie, cinq révélations scandaleuses
Recette minceur : trois idées de salade au poulet light