Selon l’AFP, le bambin de 36 mois fait partie de l’une des treize personnes de moins de douze ans prises en charge par le National Health Service (service public de la santé en Angleterre). Les autorités britanniques n’ont pas souhaité décliner l’identité du patient pour des raisons évidentes de confidentialité.
Avant cette affaire, la palme de l’alcoolisme infantile revenait à une fillette de huit ans originaire de Dundee. Cette histoire ne peut que susciter l’indignation, comme en témoigne Sarah Matthews, porte-parole du British Liver Trust (organisme de soutien aux malades du foie) : « Il s’agit de l’un des cas d’alcoolisme les plus jeunes que l’on connaisse. Cependant, cela soulève le problème de l’accessibilité et de la banalisation de l’alcool ». Pour info, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool.
En France, l'alcool tue plus de 45 000 personnes par an. Cette histoire alarmante sort alors qu’une récente étude française indique que 15% des hommes de plus de 40 ans ont une consommation régulière excessive, selon les chiffres du Baromètre Santé 2010.
VOIR AUSSI
Un quart des hommes de plus de quarante ans boit tous les jours
L'alcool tue 25 millions de personnes dans le monde chaque année