L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avait déjà averti du danger potentiel des antitussifs chez les nourrissons. Elle vient de franchir un nouveau pas en contre-indiquant chez les moins de deux ans plusieurs sirops contre la toux, et notamment la toux nocturne : le Toplexil de Sanofi-Pasteur, le Pneumorel de Servier, le Calmixene de Novartis Pharma et tous les produits contenant de l’Oxomemazine. Il s’agit d’antihistaminiques de première génération et de fenspiride. Tous ces sirops resteront en vente en pharmacie, mais seulement pour les bébés âgés de plus de deux ans.
D’autres sirops contre la toux se voient même interdits à la vente : c’est le cas du Broncalène nourrissons (Hepatoum) et l’Hexapneumine nourrissons (Bouchara Recordati).
Enfin le Thelarene (Erempharma) devient contre-indiqué mais seulement pour la toux.
Pourquoi de telles mesures ? L’Afssaps explique que ces médicaments n’ont pas fait preuve de leur efficacité, et qu’ils présentent des dangers pour les tout-petits. Ils ont pu provoquer chez certains des convulsions, de l’agitation. De plus ces sirops provoquent de la somnolence chez les nourrissons, qui peut être dangereuse s’ils ont du mal à respirer.
Source : Le Parisien
Toux du nourrisson : attention au sirop !
Médicaments : les Français en consomment toujours trop !
Le dossier de Terrafemina sur les médicaments sous surveillance