Douleurs musculaires sans gravité et consécutives à un effort physique important, les courbatures durent entre cinq à sept jours et sont plus douloureuses entre 12 et 48 heures après l’effort. La durée et l’intensité des courbatures varient d’une personne à l’autre, et en fonction de l’effort produit. Sportifs aguerris comme sportifs du dimanche sont donc sujets aux courbatures qui peuvent rapidement devenir pénibles. Alors même s’il n’y a pas recette miracle, Terrafemina fait un point sur les astuces qui permettent de limiter, voire d’éviter ces vilaines courbatures, afin de faire du sport avec le sourire.
Indispensable avant un effort physique, l’échauffement ne doit pas être négligé afin de limiter au maximum les douleurs d’après l’effort. Et même si une étude australienne de 2007 indique que s’étirer après l’effort ne permet pas de réduire les courbatures après, cela ne peut pas faire de mal à vos muscles. Il est dans tous les cas indispensable de ne pas stopper son effort brusquement pour que votre corps s’adapte au changement de rythme. Par exemple, si vous faites de la course à pieds, il est conseillé de récupérer durant quelques minutes en courant plus lentement ou en marchant, avant de vous arrêter totalement.
Afin de détendre vos muscles et de stimuler la circulation sanguine, il est intéressant de s’accorder un massage après un effort important. L’usage d’une crème chauffante est évidemment un plus dans ce cas de figure, et permet une détente encore plus importante. Le réconfort après l’effort en somme.
Ce n’est pas un secret : la chaleur est excellente pour favoriser la récupération physique des muscles. Elle permet de détendre votre corps et d’adoucir par la suite les courbatures. Un bain chaud est donc parfait pour bien récupérer et vous chouchouter, mais une crème chauffante peut aussi faire l’affaire. Si vous optez pour le bain chaud, l’idéal est de terminer par un jet d’eau froide sur vos jambes, puis de les laisser sécher à l’air libre.
Durant 24 heures, avant, pendant et après l’effort, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Pourquoi ? Tout simplement car boire beaucoup permet d’éliminer l'accumulation d’acide lactique responsable, entre autres, de ces vilaines courbatures. Évidemment, l’eau est à privilégier, et l’alcool aura au contraire tendance à aggraver la situation. L’eau gazeuse est tout à fait recommandée.
En dernier recours, quand vraiment la douleur devient trop handicapante, les antalgiques et les anti-inflammatoires permettent d’atténuer les courbatures. Attention cependant à bien consulter un médecin avant de se lancer.