Vous êtes exaspéré à chaque fois que vous voyez votre grand-mère – ou tout autre membre de votre entourage – toucher du bois pour éviter la mauvaise fortune ou jeter du sel par-dessus son épaule ? Vous mettez un point d’honneur à passer sous une échelle lorsque vous en croisez une et adorez la compagnie des chats noirs ? Vous mettez tout ça dans le même sac que la compatibilité astrologique ? Grand bien vous fasse, mais sachez que la superstition marche réellement contre la peur du mauvais sort.
Une récente étude de l’University of Chigaco Booth School of Business a cherché à démontrer l’efficacité de ces croyances pour lutter contre la frousse de la guigne, l’angoisse de la poisse, la chocotte de la scoumoune, bref, la peur de la malchance. Ils ont mené cinq expériences différentes, où ils demandaient aux participants de tenter le sort ou non, puis d’effectuer un rituel (type toucher du bois) ou non. Résultat : les participants ayant touché du bois redoutaient moins le mauvais sort que les autres.
>> À lire : les phobies les plus courantes <<
« Nos découvertes suggèrent que toutes les actions pour contrer la malchance ne sont pas aussi efficaces », estime le Dr Jane Risen, professeur de science du comportement à l’Université de Chicago. Pour elle, le sentiment d’avoir éloigné le mauvais sort est directement dû au geste rituel fait par le superstitieux. Cela permet d’éviter d’être négatif : en gros, la superstition permet de lutter contre la peur de la malchance… Pas contre la malchance elle-même.
La peur de l'obscurité à l'origine de l'insomnie ?
Au secours, je prends l'avion !
Claustrophobie : peut-on en guérir ?