Contrairement à la plupart des mammifères, qui dorment plusieurs fois pendant la journée, l’homme dort d’une traite puis enchaîne une période d’activité. Sommes-nous vraiment faits pour vivre de cette manière, ou sommes-nous juste contraints à adopter ce rythme par la société moderne ? Pas question de répondre ici à ce débat. Un constat s’impose cependant : en général, nous ne dormons pas assez. Or, une sieste express de 15 ou 20 minutes permet de rattraper notre déficit de sommeil, en plus d’apporter ce regain d’énergie qu’il nous manquait pour finir la journée.
Ces journées où la vie ne nous sourit pas pourraient-elles brusquement se transformer après une sieste ? Oui. Plus détendus, moins stressés, on en devient immédiatement moins irritables. Pour cumuler les bons points et avoir définitivement le sourire pour le restant de la journée, essayez de vous lever du bon pied après une sieste. Réveillez-vous naturellement, ou grâce à un réveil doux (une musique plutôt qu’une sonnerie donc). Inspirez profondément plusieurs fois et étirez ensuite l’ensemble de votre corps.
Ce serait la première excuse à tenter si vous vous faites surprendre par votre patron : c’est indéniable puisque scientifiquement prouvé, la sieste améliore les performances professionnelles. Au réveil, l’esprit est plus vigilant, ce qui nous fait gagner en attention. La découverte n’est pas nouvelle : en 1995, une étude de la NASA démontrait les effets bénéfiques d’un petit somme. Pour faire le test, certains pilotes avaient le droit de se reposer 40 minutes, tandis que d’autres passaient une journée « normale ». Ceux qui avaient fait la sieste avaient une capacité de réaction améliorée de 34%.
>> À lire : « Tout le monde doit pouvoir faire une sieste, même à son bureau » <<
Aller faire une sieste après une grosse réunion pour mieux emmagasiner les informations importantes ? Et pourquoi pas. Une étude allemande va en ce sens. Les médecins de l’université de Lübeck ont demandé à des volontaires de mémoriser des paires de cartes représentant des animaux ou des objets, comme au Memory. Quarante minutes plus tard, la moitié des participants a dû mémoriser une autre série de cartes, alors que l’autre moitié a eu droit à une brève sieste avant de reprendre l’exercice avec la seconde série de cartes. Le groupe qui avait fait la sieste se souvenait de 85% des cartes, contre 60% chez les autres.
En plus de tacher les dents et d’augmenter la fréquence cardiaque, le café est moins efficace qu’une bonne sieste pour lutter contre le coup de barre. Alors certes, il est peut-être mieux vu dans le monde impitoyable de l’entreprise de faire un aller-retour à la machine que de s’écrouler sur son bureau en émettant des ronflements sonores. Mais c’est ici qu’entrent en scène nos conseils pour faire la sieste au bureau en toute discrétion. Plus d’excuse !