La première cigarette se fume de plus en jeune. 9% des 9-11 ans ont déjà essayé le tabac, contre 4% en 2007, mais 57% d’entre eux pensent que le premier essai peut être le dernier. Cette étude a été conduite pour « mieux orienter les messages de prévention et vérifier l'importance de cibler des populations jeunes, car les habitudes se prennent dès l'enfance » précise le président d’Honneur de la Fondation FFC, Daniel Thomas.
Menée auprès d’enfants du CM1 à la 3e, l’enquête révèle que chez les 10-15 ans, 32% ont déjà essayé la cigarette et 56% d’entre eux n’ont jamais tenté d’arrêter, contre 42% en 2010. Parmi ceux qui ont déjà essayé la cigarette, 39% ont expérimenté le narguilé, 36% le cigare et 24% le cannabis. Les élèves qui n’ont pas continué après avoir essayé invoquent comme argument le prix pour 62% d’entre eux, les dents jaunes pour 61%, la peur de devenir accro pour 56% et une demande des parents pour 52%.
Les 2 et 3 avril prochains, la FFC organise les Parcours du cœur, pour sensibiliser aux maladies cardiovasculaires, 1ère cause de mortalité chez les femmes et 2ème chez les hommes, notamment à cause de l’addiction au tabac. Des parcours du cœur scolaire sont aussi organisés les 25 mars et 1er avril.
Géraldine Bachmann
Tabac : les photos choc déjà sur les parquets de cigarettes
Pour ou contre la nouvelle champagne anti-tabac ?
Pourquoi le prix du tabac augmente-t-il sans cesse ?
Une nouvelle champagne anti-tabac addressee aux jeunes