En publiant un nouveau selfie sur Instagram le 28 novembre dernier, Caroline Berg Erisken ne s'attendait certainement pas à s'attirer les foudres des jeunes mamans abonnées à son compte. Sur le cliché, cette Norvégienne de 26 ans, blogueuse fitness et épouse du footballeur Lars-Kristian Eriksen, pose en soutien-gorge rose et culotte noire, le ventre plat et les abdominaux parfaitement dessinés. Rien d'étonnant pour une amatrice de fitness, si ce n'est que la jeune femme avait accouché, trois jours auparavant, d'une petite fille prénommée Nelia.
Un cliché vécu comme une injustice par de nombreuses femmes qui n'ont pas manqué de faire part de leur mécontentement et de leur incrédulité, d'autant que la jeune mère avait accompagné sa photo d'une légende un brin vaniteuse. « Je me sens tellement vide et pourtant non, quatre jours après l'accouchement », commentait-elle en effet. Il n'en fallait pas plus pour que, parmi ses principales détractrices, la journaliste norvégienne Suzanne Aabel doute, sur son blog, du fait que Caroline Berg Erisken « soit de la même espèce » qu'elle. Comme le rapporte lexpress.fr, elle a par ailleurs jugé la photo « hautement provocatrice ». Une autre blogueuse, Rebecca Sparrow a elle vu dans ce selfie une « déclaration de guerre ».
Face à cette fronde, la directrice de la clinique pour femmes de l'hôpital universitaire d'Oslo a tenté de rassurer ces femmes sur le site du journal norvégien The Local. « Je ne pense pas qu'il faille s'en prendre à @Footballfrue (le pseudonyme de Caroline Berg Erisken sur Instagram, ndlr.). La vie est injuste, certaines personnes ont le ventre plat quand d'autres ont une bouée », a-t-elle rappelé, ajoutant qu'il n'y avait aucun mal à avoir quelques kilos superflus après une grossesse, le plus important étant de prendre soin de son corps.
Kim Kardashian : sa méthode pour perdre ses kilos, la chirurgie esthétique ?
Les enfants de femmes au régime pendant leur grossesse propices à l'obésité
Fête des mères 2013 : les mamans-stars les plus énervantes et les plus cools