On connaissait déjà le bureau, les lunettes ou la voiture, voici désormais le soutien-gorge connecté : un objet présenté cette semaine par la firme américaine Microsoft lors d’une conférence consacrée à « l’informatique affective ». L’idée de cette discipline ? Développer des appareils et des systèmes capables de reconnaître les émotions humaines.
Ainsi, cette lingerie pourrait alerter celles qui le portent sur leur état de stress et d’émotion en envoyant un signal sur leur smartphone. L’objectif ? Eviter que les femmes qui souffrent de « boulimies émotionnelles » ne se ruent sur une boîte de chocolat. Comment ? Grâce aux capteurs qui surveillent leur rythme cardiaque, la conductivité de leur peau, ainsi que leurs mouvements. Des données qui sont ensuite croisées avec celles fournies au préalable par l’utilisatrice sur ses comportements alimentaires liés au stress. Dès que celle-ci a atteint un seuil critique, le sous-vêtement envoie donc un signal qui l’incite à... respirer profondément !
>> Grignoter au bureau : comment craquer sans culpabiliser ? <<
Et les tests ont montré l’efficacité de l’objet : la lingerie aurait ainsi réussi à prévoir 75% des états de stress. ! Mais, un souci technique empêche encore de le porter au quotidien : il doit, pour l’instant, être rechargé toutes les trois heures.
Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen
Méditation : quatre conseils pour apprendre à respirer au bureau
Coaching management : 4 histoires pour gérer son stress
Anti-stress : 3 applis pour être ultra-cool au bureau