Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie aujourd'hui les résultats d'une enquête de l'Institut de veille sanitaire (InVS) révélant que des tomates semi-séchées provenant de Turquie seraient à l'origine d'une contamination à l'hépatite A survenue en France en 2009-2010, et notamment dans les départements du Lot et des Hautes-Pyrénées.
Une enquête nationale épidémiologique a identifié au total 59 personnes touchées dans 19 départements. Elles ont toutes été contaminées par la même souche. Les résultats de cette enquête suggèrent que cette contamination serait due à la consommation de sandwichs ou de salades dans une chaîne de sandwicherie approvisionnée par un fournisseur commun avec des tomates semi-séchées provenant de Turquie et la consommation directe de ces mêmes tomates. L'enquête a abouti à la découverte d'un lot de 8,5 tonnes de tomates séchées vendues en 2009.
Les tomates semi-séchées ont déjà été à l'origine d'une épidémie d'hépatite A en Australie et aux Pays-Bas, avec la même souche en 2009.
Marlène Andrezo
Intoxications alimentaires : quand manger tue ...
Quelle est la durée de vie d'un sandwich ?
Locavore : Relocaliser son assiette