L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a lancé hier une mise en garde contre le médicament antidiabétique pioglitazone. Utilisé pour contrôler la glycémie des patients traités pour diabète, il engendrerait à terme un cancer de la vessie. Cet antidiabétique est notamment contenu dans les médicaments Actos® et Competact®.
Dans l'attente des résultats définitifs, l'Afssaps recommande aux médecins susceptibles de prescrire du pioglitazone de prendre en compte les facteurs à risques potentiels du cancer de la vessie tels que l'exposition au tabac, l'âge, le sexe masculin, les infections urinaires chroniques et les expositions professionnelles à certains produits chimiques.
L'Agence précise « qu'il n’y a pas lieu de cesser la délivrance d’Actos® et de Competact® » qui ne font pas l'objet d'une suspension d'autorisation de mise sur le marché.
Si l'Afssaps met en garde aujourd'hui contre ce médicament, les résultats définitifs ne seront connus qu'à la fin du mois de mai.
Géraldine Bachmann
Médicaments dangereux : le Di-Antalvic interdit
Médicaments dangereux : buflomédil et Nizoral retirés du marché
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Médicaments dangereux : les promesses de Nicolas Sarkozy