Le nom donné à la promotion des étudiants d’une faculté de pharmacie à Marseille, a provoqué la colère des associations des victimes du Médiator. En effet, elle avait été baptisée « Promotion Servier » en juin 2010 en hommage au fondateur des laboratoires Servier.
Malgré le choix du nom de cette promotion qui a été fait avant le scandale du Médiator, la polémique a tout de même fait rage à Marseille.
Patrice Vanelle, doyen de la faculté de pharmacie justifie ce choix : « C’est quelque chose qui se fait pour honorer des étudiants. C’est au sein de la faculté, pas en dehors. Ça n’a aucun caractère officiel. Le nom est symbolique ». Il ajoute : « Je suis étonné que cela sorte aujourd’hui ».
Cependant, le choix de ce nom a beaucoup plus de sens aux yeux des victimes du Médiator et de l’Isoméride, commercialisés par Servier. Dans le journal La Provence, les associations des victimes du Médiator parlent de « provocation » et de « scandale ».
Le député Bapt, qui préside la commission parlementaire d’enquête sur le Médiator, a également critiqué le choix de ce nom pour la promotion. Il rappelle qu’à l’époque, le livre d’Irène Fauchon qui pointait du doigt les dangers du Médiator, était déjà en librairie. Selon lui, « cela démontre une fois de plus la proximité qu’il y a entre le monde universitaire et le laboratoire Servier en particulier ».
Selon le journal Le Figaro, la promotion devrait être rebaptisée "Promotion Claude Galien", en hommage au fondateur de la pharmacie.
VOIR AUSSI
Mediator : l'Etat va indemniser toutes les victimes
Mediator : première plainte contre l’Afssaps
Mediator : 500 nouvelles plaintes pour homicides et blessures involontaires