L’Affssaps, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, les appelle les « promoteurs de cancers ». L’Actos et le Competact des laboratoires Takeda font partie de la fameuse liste des 77 médicaments sous surveillance, au motif qu’ils favoriseraient les cancers de la vessie. Il suffirait de trois mois de prise de ces deux antidiabétiques pour développer la maladie. Or 200 000 personnes en France sont traitées par cette molécule, le pioglitazone.
En mars dernier, la commission de pharmacovigilance avait réclamé le retrait pur et simple du marché de ces deux antidiabétiques, après avoir recensé une quinzaine de cancers de la vessie. Alors pourquoi l’Actos et le Competact sont-ils toujours en vente ?
Le 7 avril dernier, la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) a suspendu l’avenir des deux médicaments à une décision de l'Agence européenne du médicament, laquelle n’interviendrait pas avant le mois de juin. L’affaire du Mediator n’a décidément pas servi à grand-chose.
(Source : Le Figaro)
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
L’Afssaps met en garde contre l’antidiabétique pioglitazone
Mediator : un rapport accablant pour la filière du médicament