Forme
Cancers pédiatriques : 15 propositions pour améliorer la prise en charge
Publié le 29 avril 2011 à 09:54
Par La rédaction
Après avoir pointé le recul des droits de l'enfant dans le bilan de son quinquennat, la Défenseure des enfants, Dominique Versini, s'attaque dans son dernier rapport aux cancers pédiatriques. Elle a formulé 15 propositions pour une meilleure prise en charge des jeunes malades.
Cancers pédiatriques : 15 propositions pour améliorer la prise en charge Cancers pédiatriques : 15 propositions pour améliorer la prise en charge
La suite après la publicité

Après avoir pointé du doigt le recul de la protection de l’enfance, Dominique Versini, Défenseure des enfants, plaide pour une ultime cause. Dans un rapport rendu public hier, elle estime que « les politiques publiques et les nouveaux droits des malades ont permis des améliorations importantes », mais que « la place des adolescents et des jeunes adultes reste mal définie » dans les services d'oncologie.
Les cancers touchent chaque année 1700 enfants de moins de 15 ans et 700 de 15 à 19 ans. Dominique Versini souhaite la création de centres hospitaliers adaptés à ces jeunes patients car « il n'est pas rare qu'un adolescent âgé de 16 ans et plus soit admis et traité dans un service d'oncologie adulte répondant à son type d'atteinte », un moment mal vécu en général par l’enfant et ses parents. Pour le moment en France, une seule unité pour adolescents existe, à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne).
D'autre part, la Défenseure des enfants suggère de mieux aider les parents « pris dans un imbroglio de papiers et de démarches », mais aussi de changer les prestations qui leur sont proposées au quotidien, qui ne sont pas toujours adaptées, comme l'hébergement pour la nuit notamment.
Enfin, Dominique Versini, plaide pour l'amélioration du retour des enfants à la maison. Les parents sont « souvent confrontés à la nécessité d'organiser eux-mêmes une partie de la prise en charge de l'enfant », a-t-elle expliqué dans son rapport. Les parents habitant en zone rurale ont encore plus de mal pour trouver des professionnels paramédicaux libéraux formés à la prise en charge des jeunes malades.
Après ce dernier rapport, la Défenseure des enfants Dominique Versini verra son statut disparaître le 1er mai prochain au profit d'un Défenseur des droits global.

(Source: lepoint.fr)

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Dominique Versini, Défenseure des enfants, dresse un bilan sévère
Le Défenseur des droits adopté au Parlement
Cancer : 1 enfant sur 440 atteint avant l’âge de 15 ans
Le Rire Médecin : quand les Clowns s’invitent à l’hôpital

Mots clés
Forme bien-être cancer enfants
Sur le même thème
Ce chiffre ahurissant qui prouve que la douleur des femmes n'est toujours pas prise au sérieux play_circle
Santé
Ce chiffre ahurissant qui prouve que la douleur des femmes n'est toujours pas prise au sérieux
16 octobre 2024
Et si on étudiait Aya Nakamura ? (cette université nous le propose, et ça énerve déjà les racistes) play_circle
Culture
Et si on étudiait Aya Nakamura ? (cette université nous le propose, et ça énerve déjà les racistes)
7 octobre 2024
Les articles similaires
Au Japon, le choix de la garde partagée en cas de divorce est enfin possible, sauf en cas de violences conjugales
Famille
Au Japon, le choix de la garde partagée en cas de divorce est enfin possible, sauf en cas de violences conjugales
26 juin 2024
"La musique n'existe que si elle est jouée !" : Astrig Siranossian, la violoncelliste qui célèbre les compositrices oubliées
musique
"La musique n'existe que si elle est jouée !" : Astrig Siranossian, la violoncelliste qui célèbre les compositrices oubliées
31 mai 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news