Les alicaments on la cote. Selon une étude menée par les étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie, 63 % des Français consommeraient « au moins de temps en temps » ces produits de l’industrie alimentaire qui se targuent de « lutter contre le cholestérol », « de renforcer les défenses naturelles » ou « d’améliorer le transit intestinal ». La raison de ce plébiscite ? Les Français veulent rester en bonne santé (46 % des personnes ayant recours à ces aliments). Pourtant, « un aliment santé ne traite en aucun cas une maladie ou ne la prévient », a assuré à l’AFP Marie-Christine Favrot, cancérologue et conseillère à l’Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).
Malgré tout, l’immense majorité des personnes interrogées (80 %) pensent que ces « aliments santé » peuvent résoudre des problèmes de cholestérol. Suivent les problèmes de transit (76 %), d’obésité (42 %), de diabète (39 %), d’ostéoporose (35 %) ou encore la ménopause (16 %).
Par ailleurs, l’étude révèle que les trois-quarts des Français (77 %) ne font pas la différence entre les « aliments santé » et les « aliments bons pour la santé », tels les fruits et les légumes, alors que les premiers sont susceptibles de déclencher des effets indésirables chez certains consommateurs. C’est pourquoi, l’Anses, qui reçoit une à deux plaintes hebdomadaires, surveille désormais de près ces alicaments.
Alicaments : des amis qui nous veulent du bien
Calendrier des fruits de saison
Pour avoir un teint éclatant, mangez des fruits et des légumes
Les Français sont de plus en plus locavores