L'analyse de l'eau du robinet d'une quarantaine de villes en France révèle la présence de résidus de pesticides, de nitrates, d'aluminium et même d'hydrocarbures aromatiques. Le WWF (World Wildlife Fund, le Fonds mondial pour la nature) a également analysé les eaux en bouteille, contenant également des traces de nitrates, d'aluminium, d'antimoine et même de plomb.
Cyrille Deshayes, chargé du dossier au WWF explique que « plus de 90% des eaux de ville testées présentaient des teneurs quantifiables en nitrates et plus de 50% étaient contaminées par de l'aluminium qui pourraient provenir en partie des traitements de l'eau avant distribution ». L'eau en bouteille est également incriminée : « d'un point de vue purement règlementaire, les eaux du robinet que nous avons testées respectent globalement les normes, mais 19 molécules ont été détectées, notamment des contaminants chimiques qui n'ont rien à faire dans l'eau potable comme l'atrazine déséthyl, un pesticide interdit depuis 2003 », rapporte le chargé du dossier. L'Agence national de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) n'est pas surprise par les résultats, l'eau passant par des terrains naturels pouvant être pollués par certains résidus dus à l'agriculture.
Les habitants des zones rurales sont plus enclins à boire de l'eau non conforme, les tests étant trop onéreux pour les petites communes. Dans les grandes villes, l'eau est contrôlée plusieurs fois par an. En Ile-de-France, 300.000 contrôles sont effectués tous les ans.
(Source : Le Parisien)
Géraldine Bachmann
« Notre poison quotidien », l’interview de Marie-Monique Robin
Radioactivité : l’eau potable va être testée en France
L’eau moins chère pour les plus démunis
Des traces de médicaments dans l’eau du robinet